Partage de connexion ADSL - Windows 98/ME/SE/2000

Le par Bruno C.  |  0 commentaire(s)
Article n° 31 - Partage de connexion ADSL - Windows 98/ME/SE/2000 (120*120)

Ce dossier vous explique en détail comment partager, sous Windows 98/SE/ME/2000, votre connexion internet de type ethernet, grâce à ICS (Internet Connection Sharing), l'utilitaire de partage de connexion intégré à Windows.

Introduction

Partage de connexion ADSL - Windows 98/ME/SE/2000


Note1 :
Avant d'essayer de partager votre connexion ADSL, assurez vous que vous pouvez déjà vous connecter à Internet sans problème ! Cela semble bête à dire mais ça peut aider ;)

Note2 : Le partage de votre connexion ADSL par Internet Connection Sharing intégré à Windows 98 SE/ME/2000 n'est pas possible si vous utilisez Enternet 300 inclus dans le kit Netessimo fournit par France Télécom !
En fait, il l'est (!) mais nécessite que vous utilisiez deux cartes réseaux différentes dans votre PC, une pour vous connecter à Internet et une pour partager la connexion à travers votre réseau local.

Personnelement, je ne vous conseille pas cette solution...puisqu'il existe un moyen sur et efficace de n'utiliser qu'une seule carte réseau en installant le programme RASPPPoE.



Je vous conseille donc de désinstaller le kit Netessimo et de le remplacer par RASPPPoE, programme gratuit qui présente de très nombeux avantages, comme expliqué en détail dans ce dossier. C'est cette solution que j'utilise à la maison et j'en suis TRES content :)



De très nombreuses solutions sont présentes sur le net afin de partager sa connexion ADSL entre plusieurs PC. Il est possible d'utiliser de nombreux programmes, souvent payants comme :

- un proxy (Wingate), mais qui est assez difficile à paramétrer

- un NAT comme Winroute


Cependant, la solution la plus simple, et qui deplus est gratuite puisque intégrée directement dans Windows, est d'utiliser le partage de connexion internet ou ICS. Ce dernier est très simple à paramétrer et présente de nombreux avantages.

De plus, si vous utilisez un bub ou un switch, ICS+RASPPPoE vont vous donner un avantage énorme sur les autres solutions, à savoir qu'il ne sera pas nécessaire d'utiliser un serveur dédié pour se connecter à Internet !
Je vous montrerai en effet qu'il est parfaitement possible que chaque PC du réseau local se connecte à Internet indépendamment des autres. Ainsi, plus besoin d'allumer le PC serveur pour que les PC n°2 et n°3... puissent surfer ! Le rêve non ' ;-)



Partager votre connexion ADSL


I) Vérifier votre connexion ADSL

Vous avez installé RASPPPoE comme indiqué ici et votre connexion internet marche sans aucun problème ' OK, alors vous pouvez passer à la suite !

 


II) Partager votre connexion ADSL (décrit ici pour Windows 2000 mais similaire pour W98)

Fermez toutes les fenêtres ouvertes pour accéder au bureau puis cliquez avec le bouton droit de la souris sur "Favoris réseaux" :

Image


Puis sélectionnez "Propriétés" :


Image


 
Une fenêtre apparaît :
Image


L'icone "Connexion au réseau local" correspond à votre carte réseau qui a été configurée précédemment. L'icone "Wanadoo ADSL" est la connexion qui a été crée par RASPPPoE (que j'ai renommée !) et qui vous permet de vous connecter à Internet.

Cliquez avec le bouton droit de la souris sur "Wanadoo ADSL" puis sélectionnez "Propriétés".

Partager votre connexion ADSL - 1

La fenêtre "Propriétés de Wanadoo ADSL" apparaît :


Image



Note :
le nom de votre carte réseau doit apparaître dans le champ sous "Se connecter en utilisant :"



Allez dans l'onglet "Partage" et cochez les cases comme indiquée ci dessous.



Image


Automatiquement, Windows va changer l'adresse IP de votre carte réseau en 192.168.0.1. Ne vous inquiétez pas, c'est normal.

Validez toutes les fenetres.

Maintenant, débranchez le cable RJ45 qui relie votre modem ADSL ou Cable à votre PC et branchez le directement sur le HUB, avec un cable croisé sur n'importe quel port si votre HUB ne possède pas d'Uplink ou avec un cable RJ45 standard sur le port Uplink s'il en possède un.

Reliez maintenant votre carte réseau directement sur le Hub ou Switch via un cable RJ45.

Connectez vous à Internet, tout devrait fonctionner parfaitement.



Partager votre connexion ADSL - 2

L'astuce pour que chaque poste puisse se connecter indépendemment des autres à internet est la suivante :

Sur chaque PC que vous voulez relier à internet, faîtes comme si il s'agissait de votre PC principal. C'est à dire que vous devez branchez le modem ADSL ou Cable sur sa carte réseau et installez RASPPPoE comme décrit ici. Testez la connection qui devrait marcher. Maintenant, faîtes comme décrit plus haut dans ce dossier en activant le partage de connexion. Windows va alors vous attribuer comme adresse IP 192.168.0.1. Il faut impérativement modifier cette adresse IP en 192.168.0.2 par exemple pour éviter un conflit d'adresse avec le PC n°1.

Pour ce faire, fermez toutes les fenêtres ouvertes pour accéder au bureau puis cliquez avec le bouton droit de la souris sur "Favoris réseaux" :


Image


Puis sélectionnez "Propriétés" :


Image
 

Une fenêtre apparaît :

Image



Partager votre connexion ADSL - fin

Cliquez avec le bouton droit de la souris sur "Connexion au réseau local" puis sélectionnez "Propriétés".

Image

 

Sélectionnez "Protocole Internet (TCP/IP)" et cliquez sur "Propriétés"

 
Image


 

Indiquez comme adresse IP par exemple 192.168.0.2 et indiquer comme passerelle l'adresse IP du PC n°1. Comme ça, si le PC n°1 est déjà connecté à Internet le PC n°2 passera à travers lui, sinon, il lancera lui même la connexion !

Note : Si vous cliquez sur "Avancé...", il est possible de spécifier plusieurs adresses IP différentes comme passerelles, utile si l'on veut connecter plus de deux PC à internet en même temps.


Image


Partage activé

Branchez maintenant, comme précédemment, le modem ADSL ou cable ainsi que les cartes réseau des PC n°1 et n°2..... sur le HUB et votre connection doit marcher quelque soit le pc utilisé.

Exemple : vous allumez le PC n°1 et lancez la connexion internet, les PC n°2,3,..utiliseront le PC n°1 comme passerelle s'ils essaient de se connecter ensuite. De même, si vous allumez le PC n°2 en premier, c'est lui qui lancera la connexion et les PC n°1,3,... l'utiliseront comme passerelle.

 

Les schémas suivants représentent ce que je viens de vous expliquer.


Image



Image


 Bon Surf :)

  • Partager ce contenu :
Dans le même style
  • Partage de connexion internet sous Windows XP
    Ce dossier explique en détail comment partager sa connexion internet sous Windows XP, en utilisant l'utilitaire de partage de connexion intégré à Windows, ICS. Ceci est applicable pour un modem USB ou ethernet.
Vos commentaires
icone Suivre les commentaires
Poster un commentaire