L'annonce vient directement de BlackBerry qui a donc précisé ne pas souhaiter lancer son BB10 et les nouveaux smartphones de la marque sur le territoire japonais en évoquant une question de couts.

BlackBerry Z10 noir  "Nous sommes dans un processus de lancement global de BlackBerry 10 sur des marchés clefs et nous constatons déjà une demande positive pour le BlackBerry Z10 dans les pays ou il a déjà été lancé." " Le Japon n'est pas un marché majeur pour BlackBerry, et nous n'avons pas l'intention de lancer nos smartphones BlackBerry 10 las bas. "

Bien que le Japon soit un fort consommateur de smartphones, BlackBerry n'occupe effectivement pas une importante part de marché, Android occupant 64% de celui-ci, contre 32% pour Apple. On estime que BlackBerry occuperait à peine 0,3% du marché japonais.

Malgré une déclaration d'un porte-parole de la marque : " Nous continuerons à apporter du support technique aux clients de BlackBerry au Japon", Nikkei annonce déjà que la marque pourrait stopper totalement la vente de ses téléphones dans le pays et se retirer définitivement du marché. En outre, ce serait l'incapacité pour BlackBerry à justifier le prix trop important de ses dispositifs face à la concurrence qui handicaperait le succès de ses smartphones.

Source : Cnet