Via le compte Twitter officiel de l'application TousAntiCovid, il a été annoncé la mise en place d'un numéro de téléphone 0 800 08 71 48 et d'une adresse email revocation-passe-sanitaire@sante.gouv.fr.

Ces deux outils de contact auront pour objectif de permettre aux utilisateurs de demander une désactivation de leur pass sanitaire, et afin d'en obtenir un nouveau le cas échéant.

Les mesures de vérification appliquées et les délais pour l'obtention d'un nouveau pass sanitaire ne sont pas précisés. Une révocation à la demande d'un utilisateur entre dans le cadre d'une perte ou d'un signalement d'usurpation.

" Si votre pass sanitaire est usurpé, signalez-le. Celui-ci sera désactivé et une nouvelle attestation de vaccination ou un certificat de test sera généré ", peut-on lire.

Après des fuites pour Jean Castex et Emmanuel Macron

Le déploiement de cette solution intervient alors que le pass sanitaire du Premier ministre avait fuité en ligne avant d'être placé sur liste noire. En cause, une photo d'une agence de presse qui montrait le QR Code (le code 2D-Doc) sur le smartphone de Jean Castex lors d'un déplacement mi-septembre dans un Ehpad dans les Hauts-de-Seine pour évoquer la campagne de rappel vaccinal contre le Covid-19.

tousanticovid-pass-sanitaire

La photo avait permis une intégration du code dans l'application TousAntiCovid de certains utilisateurs. Quelques jours plus tard, c'est le pass sanitaire du président de la République qui circulait en ligne.

Selon l'Élysée, la fuite pour le pass sanitaire d'Emmanuel Macron viendrait de l'impression du QR Code et d'un acte de médecins ayant pu consulter son dossier vaccinal. L'Ordre des médecins s'est saisi d'une atteinte grave au secret médical.