Le PDF, ou Portable Document Format, était il y a quelques années encore un format presque exclusivement utilisé dans le milieu professionnel. Véritable outil à la fois d'édition et de compression, il est l'évolution du format PostScript. Capable d'intégrer des images, de préserver les polices de caractères, de mettre en avant des graphiques, d'intégrer des champs de textes, annotations, menus déroulants, feuilles de calcul, mais aussi de protéger les informations partagées, il se présente comme un conteneur permettant de transmettre un ensemble de visuels et textes en un fichier unique.

Son avantage est désormais reconnu par tous, et sa compatibilité assurée nativement dans toujours plus de navigateurs web et de solutions mobiles. Avec l'accélération de l'Internet mobile, le format se diffuse directement sur les moteurs de recherche, dans les navigateurs, et presque toutes les solutions informatiques ou mobiles sont aujourd'hui capables de gérer le format PDF.

Preuve de sa démocratisation, il continue à concurrencer le format epub chez certains éditeurs de magazines ou journaux numériques.

Reste que s'il est désormais facile de créer un fichier PDF regroupant les textes et éléments graphiques souhaités, la récupération d'un document vers un autre format nécessite le recours à des logiciels spécifiques.

Parmi ces derniers, on trouve des logiciels payants, avec Adobe Acrobat en tête, mais aussi des solutions gratuites multifonctions ou des sharewares performants comme ConvertirPDF qui permet également la rotation, la fusion ou la création d'un PDF à partir d'images. Ces logiciels tout-en-un permettent généralement de convertir un PDF vers de très nombreux formats comme MS Word(*.DOC), MS Excel(*.XLS), Texte Brut(*.txt), Texte Riche(*.RTF), JPEG(*.JPG), GIF(*.GIF), PNG(*.PNG), TIFF(*.TIF), Bitmap(*.BMP), Flash(*.SWF), ou Page Web(*.HTML). Et l'inverse est également possible avec des images aux divers formats JPEG(*.JPG), GIF(*.GIF), PNG(*.PNG), TIFF(*.TIF), Bitmap(*.BMP), Photoshop(*.PSD), Icon(*.ico), PPM(*.PPM), TGA(*.tga) pour ne citer que les courants.

Reste un point problématique soulevé récemment avec le format PDF : sa capacité à transporter des fichiers malicieux susceptibles d'infecter les machines. Adobe a souffert de différentes failles dans une grande majorité de ses logiciels ces derniers mois, et les réputations tant de Flash que de Reader ont été écornées.