Après 50 années de magazine papier, le principal concurrent de PlayBoy, Penthouse Magazine a décidé de stopper la diffusion de contenu sur format papier. Plus aucun magazine ne sera ainsi proposé dans les kiosques, la firme se tournant exclusivement vers la diffusion numérique.

Penthouse déclare souhaiter s'adapter aux nouvelles méthodes de consommation, qui relèguent le format papier à la seconde place, au profit des versions numériques, plus accessibles, moins encombrantes, mais aussi plus discrètes.

Penthouse

Les magazines pour adulte ont longtemps eu du mal à effectuer leur transition numérique, surtout face au contenu pornographique diffusé sur Internet gratuitement et sans aucun contrôle sur l'âge ou presque des spectateurs. Penthouse, qui écoulait autrefois 5 millions de copies par mois s'était placée sous le régime du chapitre 11 de la loi US des faillites en 2004 avant d'être racheté par le FriendFinder Networks qui aura à son tour subi le même sort en 2013.

Depuis, les magazines ne sont plus proposés dans les kiosques publics, mais uniquement en ligne avec des abonnements aux versions physiques et de la vente à l'unité.

FriendFinder espère diminuer les couts en basculant vers le tout numérique, tout en misant sur le nom de Penthouse comme un vecteur fort capable de s'imposer auprès des clients. Le groupe espère également que cette bascule permettra de faire fusionner plusieurs des contenus qu'il propose, notamment dans les univers de la photo et de la vidéo.