Grâce à des conditions de luminosité plus optimales, de nouvelles photos de Perseverance confirment la réussite de la collecte d'un échantillon de roche sur Mars. Un léger doute subsistait pour savoir si un échantillon était bel et bien intact dans le tube.

" Je l'ai eue ! Avec un meilleur éclairage dans le tube d'échantillonnage, vous pouvez voir que la carotte de roche que j'ai recueillie est toujours là. Ensuite, je vais traiter cet échantillon et sceller le tube ", a écrit la Nasa sur le compte Twitter du rover.

perseverance-echantillon-roche-mars

De premières images avaient montré l'échantillon dans le tube, mais d'autres images à la suite d'un mouvement du bras du rover n'étaient pas concluantes pour cause de mauvais éclairage. Après un premier échec le mois dernier, l'équipe de Perseverance voulait être absolument sûre de la réussite de l'opération.

Des images suffisamment rassurantes

Si la nouvelle imagerie n'avait pas été concluante pour confirmer définitivement la présence de l'échantillon dans le tube, l'équipe avait d'autres options comme l'utilisation d'une sonde du système d'échantillonnage et de stockage à l'intérieur du châssis de l'astromobile pour mesurer le volume de l'échantillon.

Perseverance dispose d'une quarantaine de tubes pour des échantillons, en comptant des tubes témoins qui ne seront pas utilisés. Parmi les principaux objectifs scientifiques de la mission avec Perseverance, il y a cette collecte d'échantillons de roche et de régolithe, et pour les conserver à la surface pour une future mission de retour sur Terre.