Thomas Pesquet de retour sur Terre après plus de 6 mois en orbite

Le par Jérôme G.  |  3 commentaire(s)
thomas-pesquet-retour-terre-crew-dragon

Après l'amerrissage réussi de la capsule Crew Dragon de SpaceX, le spationaute français Thomas Pesquet est de retour sur Terre.

" Une fierté d'avoir représenté la France une nouvelle fois dans l'espace ! La prochaine fois, la Lune ? Enfin, on a un retour sur Terre à assurer d'abord, et ensuite… un peu de repos ", a écrit sur Twitter Thomas Pesquet avant d'effectuer son retour sur Terre.

Après 199 jours en orbite à l'occasion de son second séjour dans la Station spatiale internationale (ISS ; 198 jours à bord de l'ISS), l'astronaute de l'ESA (European Space Agency) âgé de 43 ans a regagné notre planète en compagnie des astronautes Shane Kimbrough et Megan McArthur de la NASA (National Aeronautics and Space Administration) et de l'astronaute Aki Hoshide de la JAXA (Japan Aerospace Exploration Agency).

À 19h05 UTC lundi, le vaisseau Crew Dragon Endeavour de SpaceX s'est désamarré de l'ISS. Après une poignée d'heures sur sa propre orbite autour de la Terre, il a entamé l'ultime phase de son voyage. À 02h33 UTC mardi, Crew Dragon s'est débarrassé de son module de service voué à brûler dans l'atmosphère.

La capsule a allumé ses propulseurs pendant une quinzaine de minutes pour freiner, puis a orienté son bouclier thermique pour la rentrée dans l'atmosphère avec une température de l'ordre de 1 600 °C. À 5,7 km d'altitude, des parachutes de freinage ont été ouverts. À 2 km d'altitude, l'ouverture des quatre parachutes principaux a eu lieu (l'un deux s'est gonflé plus lentement).

Direction Cologne en Allemagne

L'amerrissage de la capsule a eu lieu à 3h33 UTC dans le Golfe du Mexique, au large des côtes de la Floride aux États-Unis. Grâce à une grue, la capsule a été hissée sur un navire.

Les astronautes ont ensuite été sortis un par un, avec Thomas Pesquet en dernier qui va désormais devoir se réadapter à la gravité terrestre après son long séjour en microgravité.

thomas-pesquet-retour-terre-crew-dragonCapture : Nasa Live / YouTube

L'ESA indique que Thomas Pesquet va s'envoler pour Cologne en Allemagne où il devrait arriver à 20h30 UTC pour rejoindre le Centre européen des astronautes et être placé en observation. Premier Français commandant de l'ISS, Thomas Pesquet a aussi effectué quatre sorties extravéhiculaires pendant sa mission baptisée Alpha pour laquelle 200 expériences scientifiques ont été menées.

mission-alpha-thomas-pesquet-infographie-cnes

Le Centre national d'études spatiales (CNES ; infographie ci-dessus) souligne qu'avec un total de plus de 390 jours sur ses 2 missions (mission Proxima de novembre 2016 à mai 2017 avec Soyouz et mission Alpha d'avril 2021 à novembre 2021 avec Crew Dragon), Thomas Pesquet est l'Européen ayant passé le plus de temps dans l'espace.

  • Partager ce contenu :
Cette page peut contenir des liens affiliés. Si vous achetez un produit depuis ces liens, le site marchand nous reversera une commission sans que cela n'impacte en rien le montant de votre achat. En savoir plus.
Complément d'information

Vos commentaires

Trier par : date / pertinence
JCDentonMale offline Hors ligne VIP icone 5343 points
Le #2148655
Oh la la elle a eu bien chaud la capsule de retour !
Fennec6600 away Absent VIP icone 6361 points
Premium
Le #2148671
Les Indiens d'Amérique et les moines tibétains vont être ravis d'apprendre cette nouvelle.
LeSqual63 offline Hors ligne Vétéran icone 1490 points
Le #2148710
Avoir fait tant d'études, allez dans l'espace ... pour finir en couches et être porté

C'est un trip régressif en fin de compte d'être astronaute.

icone Suivre les commentaires
Poster un commentaire