La puissance d'Internet se mesure aujourd'hui à la facilité avec laquelle il est possible d'approcher des sujets aussi divers que variés sous l'angle de la simple curiosité à celui de la formation plus poussée.

Depuis quelques années, les solutions pour former les individus en ligne fleurissent sur la toile : qu'il s'agisse d'initiatives gratuites ou payantes, les supports sont variés et les sujets abordés particulièrement vastes. On peut ainsi se former au codage, au graphisme, à la manipulation de logiciels, à l'électronique ou bien encore à l'apprentisasge d'un instrument de musique.

Si autrefois il existait des méthodes papier diffusées dans les magazines spécialisés, aujourd'hui ces formations aux bases ont bien évolué. Les outils numériques ont permis de faire avancer les choses dans deux sens principaux : la qualité des cours proposés et la faculté de ces derniers à se rendre interactifs, intéressants et ludiques pour impliquer davantage l'utilisateur.

Musique

Aujourd'hui, il existe une foule de solutions permettant d'apprendre à jouer du piano, de la guitare, de la batterie et bien d'autres instruments encore. Les cours gratuits ou payants sont proposés sous la forme de textes, de vidéos, de pistes audio, et même d'applications interactives permettant à l'utilisateur d'être actif. Certaines formations proposent également des accompagnements en visioconférence pour plus de personnalisation.

Bien sûr, la pratique reste le principal facteur de progression dans l'apprentissage d'un instrument. Par ailleurs, s'intéresser à ces méthodes basiques peut également permettre de se faire une idée de ce qui attend l'utilisateur qui n'aurait pas forcément le courage de pousser la porte d'une école de musique.