Depuis quelques jours, les Français reçoivent des emails frauduleux évoquant un avis de contravention : il s'agit d'une énième campagne de phishing plutôt bien ficelée.

L'avis de contravention est complet et arbore les logos de la République française, mais manque de quelques détails.

contravention phishing

Il indique ainsi à l'utilisateur que son véhicule a été contrôlé à une vitesse de 85 km/h sur un segment routier limité à 70 km/h, avec une vitesse retenue de 80 km/h. En conséquence, l'utilisateur s'expose à une amende de 45€ et au retrait d'un point de permis.

Bien évidemment, le tout est accompagné d'un lien "sécurisé" pour procéder au paiement... Qui renvoie vers un faux site visant à récupérer les données bancaires des victimes.

Mais à y regarder de plus près, le mail se veut générique : si une date d'infraction est bien présente, aucune information n'est communiquée quant à la plaque d'immatriculation du véhicule ni même la zone dans laquelle a eu lieu le relevé d'excès de vitesse.

Par ailleurs, l'adresse mail de l'expéditeur n'est pas en rapport avec le gouvernement, il s'agit de nepasrepondre_noreply@antai.fr.

Dans tous les cas, les recommandations sont toujours les mêmes : ne jamais cliquer directement sur les liens intégrés aux emails de ce type et toujours se rendre par soi-même sur les sites officiels depuis son navigateur.