Nous y avons droit tous les ans : à chaque période de déclaration d'impôts vient sa campagne dédiée de hameçonnage. 2014 ne déroge pas à la règle et c'est donc une vaste campagne de phishing qui vient d'être détectée par l'éditeur d'antivirus et solutions de sécurités Bitdefender.

phishing impôts  L'éditeur et la DGFIP ( Direction Générale des Finances Publiques) viennent ainsi de publier un billet d'alerte quant à une tentative de fraude envoyée par Mail. le message en question est signé par le conciliateur fiscal adjoint et annonce aux internautes que l'administration aurait réalisé un trop-perçu de 120,80 euros qui doit leur être remboursé.

Bien entendu, il s'agit là d'une tentative d'arnaque puisque le mail renvoie alors vers un formulaire de remboursement présenté comme une réplique du portail de celui du gouvernement. L'utilisateur est alors invité à partager ses coordonnées bancaires et autres informations d'identification pour récupérer son argent... Mais au final, les données partagées finissent dans les mains de cybercriminels.

Le site de la DGFIP est clair : " ces courriels sont faux, et l'administration fiscale n'est pas à l'origine de ces envois". Elle indique également que "Non, l'administration ne doit pas vous rembourser 120 € ".

Comme d'habitude, face à ce type de mail, la meilleure recommandation est de ne pas y répondre et de le supprimer sans en ouvrir les liens. En cas de doute, il convient de toujours tenter d'accéder à un quelconque formulaire directement depuis les sites officiels ( via une recherche google ou par URL directe ), et vérifier la présence d'une connexion sécurisée ( cadenas dans la barre d'adresse ) lorsque l'on communique des données sensibles.

La campagne de phishing de 2014 s'ajoute à une longue liste de tentatives exploitant cette période de déclaration d'impôts propice aux arnaques. Le mois dernier, une pratique similaire proposait un remboursement de seulement 57 euros, tandis qu'une autre affichait 178,80 euros de trop perçus...

Source : Twitter