Comme en 2008, en 2009 les internautes français sont apparemment condamnés à subir les mêmes demandes les plus obscures et parfois incompréhensibles émanant de leur FAI. Des faux à n'en pas douter avec toujours des sollicitations pour communiquer par mail des données confidentielles... ce qu'un FAI ne demandera pourtant jamais.

Communauté SFR révèle ainsi l'existence d'une tentative de phishing très grossière actuellement diffusée par mail auprès des abonnés SFR possédant une adresse @neuf.fr. L'expéditeur avec son adresse erdenlogan@superonline.com est de toute façon des plus louches, alors que la lecture du message n'incite pas dès les premières lignes à poursuivre plus en avant malgré la menace de fermeture de son compte Neuf webmail : " Nous sommes la modernisation de nos installations de stockage de données sans arrêter l'ancien Server (NT06717) pour une nouvelle et meilleure Server (NT21766), d'où le motif de la demande et de notification "... Stop ! C'est déjà incompréhensible et la suite n'est que pire.

Le cas de phishing mis au jour par Global Security Mag paraît plus évolué car plus sobre et maniant la langue de Molière avec un peu plus de brio. Il ne s'agit pas ici au Freenaute pris pour cible de communiquer directement par mail quelques données mais d'en passer par une adresse résolument malveillante :  https://security.free.fr/securitee-freebox/mai/client.php; security pour un prestataire français puis securitee et un étrange mai, les indices d'un piège tendu ne trompent pas.