Le concept du dispositif "en blocs" à assembler selon les nécessités d’usage n’est pas nouveau, mais n’a jamais réellement percé sur le marché.

Pourtant, un designer hollandais vient de relancer l’intérêt pour ce type de kit, à assembler à la façon de briques Lego, en dévoilant le PhoneBloks.

Il s’agirait ainsi d’un smartphone présentant une base (une carte mère proposant une foule de points de connexions) à laquelle il suffirait de connecter des modules au dos pour y ajouter uniquement les fonctionnalités nécessaires.

phoneblocks-specs  WiFi, Bluetooth, gyroscope, batterie, stockage, antenne, prise audio, micro, processeur, ram, port d’extension, caméra, haut-parleur... Tout serait séparé pour pouvoir non seulement n’inclure que le nécessaire, mais aussi, et surtout, ne changer que le nécessaire et lutter contre l’obsolescence.

Même la face avant de l’appareil serait modulable et permettrait de contenter les fans du full HD, du tout tactile, du clavier physique ou même d’un mélange des deux...

phoneblocks-blocs  Selon ses besoins, l’utilisateur pourrait ainsi décider de mettre l’accent davantage sur le capteur photo de son smartphone plutôt que les différentes connectiques sans fil. À l’inverse, l’utilisateur pourra choisir d’investir régulièrement dans l’achat de nouveaux composants pour toujours bénéficier des dernières technologies.

Le concept est intéressant sur le principe, mais se veut, et c’est paradoxal, obsolète avant l’heure dans le sens ou les SoC déployés aujourd’hui regroupent déjà la gestion phone-blocks-store  de plusieurs modules présentés ici comme des "options" ou "accessoires" (WiFi, Bluetooth...).

Outre le fait que l’appareil impose des dimensions conséquentes de par sa configuration dissociant les différentes fonctions, il faut noter également qu’il parait difficile qu’un utilisateur puisse réellement économiser quelques euros sur une configuration adaptée à ses besoins dès le premier investissement. Par exemple, il phoneblocks-face  faut prendre en compte que les composants vendus à l’unité seront certainement plus chers que d’acheter directement un smartphone équivalent. L’économie se fera donc après le premier achat, lors de la première salve de mises à jour lors de laquelle l’utilisateur choisira de n’investir que sur les points qui lui paraissent essentiels (capteur photo, stockage, processeur...)

Enfin, notons que des concepts plus ou moins similaires ont été tentés par le passé. On ne peut ainsi ne pas citer l’exemple des PC portables dont on promettait quelques années en arrière qu’ils proposeraient tous des cartes graphiques interchangeables... Seuls quelques modèles ont vu le jour, et les projets ont rapidement été mis de côté du fait de prix trop élevés.

Reste également une grande inconnue concernant ce projet, celui de la carte mère qui finira également par devoir être remplacée un jour ou l’autre...

Le projet est actuellement à l’état de concept et est inscrit sur le site ThunderClap, une plateforme se présentant comme une pétition en ligne permettant de démontrer l’intérêt de la communauté en ligne pour un projet afin qu’il soit appuyé par de grands constructeurs.

  

Source : Mashable