Un châssis en aluminium, un large écran, une forme futuriste et étonnante : le XDP-100R pourrait passer pour un smartphone et pourtant, il s'agit uniquement d'un baladeur haut de gamme signé Pioneer.

La marque souhaite se faire une place sur le marché restreint des baladeurs pour audiophiles alors que les smartphones prennent de plus en plus le pas sur les lecteurs MP3.

pioneer-xdp100r

Pour se démarquer, Pioneer mise sur la capacité de son lecteur à gérer les formats sans pertes comme le FLAC,l'ALAC, le MQA et le DSD. Au menu : deux processeurs chargés de corriger le bruit au niveau de l'amplificateur et du DAC, le second étant réservé à Android, qui anime l'écran tactile de 4 pouces.

Être capable de lire des fichiers audio de qualité implique un espace de stockage en conséquence : Pioneer a donc intégré deux ports microSD capable de supporter 128 Go de données chacune pour un total de 256 Go en plus des 32 Go déjà intégrés.

Pioneer indique que ses protections en aluminium pourront être retirées, afin d'obtenir un terminal ressemblant davantage à un smartphone. Le terminal dispose d'ailleurs d'une connexion WiFi lui permettant d'accéder à l'ensemble des applications du Google Play Store. Le XDP-100R est annoncé aux alentours des 700 dollars, ce qui reste élevé, mais bien en deçà de son homologue chez Sony facturé 500 dollars de plus.