Aujourd'hui âgé de 17 ans, un Australien est quitte pour une période de probation de neuf mois au lieu d'un séjour en prison. A priori uniquement motivé par le désir de trouver un emploi chez le géant de Cupertino, il avait piraté des serveurs d'Apple à deux reprises et téléchargé des documents internes.

Au moment des faits, le jeune Australien n'avait que 13 ans, puis 15 ans. Ils avaient eu lieu en décembre 2015 et début 2017. " Il n'avait aucune idée de la gravité de l'infraction et espérait que lorsqu'il serait découvert, il pourrait obtenir un emploi dans cette entreprise ", a déclaré son avocat (ABC News Australia).

Une curieuse façon de faire la démonstration des ses compétences qui aurait pu lui coûter cher. Il entend désormais poursuivre des études en cybersécurité et criminologie.

Ce piratage de serveurs d'Apple avait déjà donné lieu l'année dernière à huit mois de probation pour un complice un peu plus âgé. Fan de la marque Apple, ce dernier avait 16 ans au moment des faits et s'était vanté de ses exploits sur WhatsApp.

Apple-logo

Dans cette affaire, Apple a indiqué avoir détecté et contenu l'accès non autorisé, puis avait prévenu les autorités. Apple a ajouté : " Nous considérons la sécurité des données de nos utilisateurs comme l'une de nos principales responsabilités et souhaitons assurer à nos clients qu'à aucun moment lors cet incident, leurs données personnelles n'ont été compromises. "

Selon les informations de Bloomberg de l'époque, un réseau privé virtuel utilisé par des personnes autorisées avait été exploité pour se connecter à distance au système interne d'Apple. Un script envoyé au système avait permis de créer un shell à distance sécurisé (tunnel ssh).