Dans le cadre d'une opération coordonnée entre les autorités américaines et celles de 18 pays dans le monde, une soixantaine de serveurs ont été démantelés en Amérique du Nord, en Europe et en Asie. Elle a été menée avec la contribution d'Europol et Eurojust.

Cette opération a visé un réseau de piratage de films et séries. Baptisé Sparks Group, il est présenté comme étant de grande ampleur. Son activité illégale serait à l'origine de pertes se chiffrant à plusieurs dizaines de millions de dollars par an pour les ayants droit, principalement aux États-Unis.

En trompant des distributeurs légitimes et se faisant passer pour des détaillants, Sparks Group mettait frauduleusement la main sur des copies de disques DVD et Blu-ray de films et séries avant leur commercialisation effective.

Une fois les produits obtenus, Europol explique que les membres du groupe avaient recours à des logiciels dits spécialisés dans le but de contourner les protections de copyright. Du ripping pour reproduire et encoder les contenus en haute définition sur des serveurs. Ils étaient ensuite diffusés via des portails de streaming ou torrents illégaux.

Le groupe avait sa petite notoriété dans le milieu warez et ce depuis 2011, avec cette spécialisation pour des fuites de films et séries avant même leur publication officielle. Trois individus ont été inculpés par la justice américaine et deux ont été arrêtés.