Dans une communication portant sur son engagement à défendre sa propriété intellectuelle, Microsoft annonce avoir réglé au cours de son année fiscale 2013 qui a pris fin le 30 juin, quelque 3 265 affaires de violation de copyright.

microsoft Il s'agit d'un bilan à l'échelle mondiale avec 35 affaires à travers 19 États aux USA et 3 230 affaires dans 42 pays. Il est évidemment question de contrefaçon logicielle. Microsoft n'en dit pas plus si ce n'est que ce sont les utilisateurs eux-mêmes qui rapportent bien souvent l'existence de copies contrefaites.

Comme Dell récemment, Microsoft est un membre de la Business Software Alliance. Elle a publié une étude IDC et IPSOS selon laquelle le taux de piratage de logiciels sur PC est de 42 % dans le monde et de 33 % en France.

Dans l'Hexagone, 15 % des personnes interrogées admettent pirater des logiciels au moins occasionnellement, et 55 % déclarent ne jamais avoir fait l'acquisition d'un logiciel piraté.

Selon le rapport de transparence du moteur de recherche Google, entre juillet 2011 et juillet 2013, Microsoft Corporation est impliqué dans plus de 13 millions de demandes de suppression d'URL pour une violation de droit d'auteur. Une moyenne de 115 000 URL par semaine.