Selon la RIAA (Recording Industry Association of America), ShareBeast.com était le plus important site de partage illégal de fichiers de musique opérant aux États-Unis. Ses portes sont désormais closes suite à la saisie par les autorités américaines de son nom de domaine. Le site AlbumJams.com a subi le même sort.

" C'est une énorme victoire pour la communauté de la musique et les services de musique légaux ", déclare le président de la RIAA qui se félicite de l'action menée par le ministère américain de la Justice. Il ajoute que des millions d'utilisateurs accédaient chaque mois aux titres hébergés sur ShareBeast.com.

ShareBeast
Pourtant, ShareBeast.com n'affiche pas des statistiques particulièrement impressionnantes dans le classement Alexa et semblait même fortement sur le déclin depuis ces derniers mois. Quant à AlbumJams.com, c'était manifestement un site très peu connu.

La RIAA avait signalé et demandé sans succès le retrait de plus de 100 000 fichiers en rapport avec ShareBeast.com. Le plus gros problème était sans doute que ce dernier organisait le partage de titres avant leur sortie officielle. Des fuites dont a par exemple été victime Kanye West avec son album SWISH.