Gary Bowser, Canadien de 52 ans, membre de la Team-Xecuter a décidé de plaider coupable des accusations fédérales de piratage lancées contre lui en octobre dernier par Nintendo. Il a ainsi accepté de payer 10 millions de dollars de dommages et intérêts à Nintendo pour en finir avec l'affaire portée en justice.

Il a ainsi reconnu avoir eu un rôle actif dans la conception et la vente de dispositifs permettant de contourner les systèmes de sécurité de la Switch.

Nintendo Switch OLED

Cela faisait des années que Nintendo pourchassait les membres de la Team Xecuter (entre autres) pour ses puces proposées sur le marché.

Si Gary Bowser a bien accepté de régler les 10 millions de dollars, il n'est pas encore tiré d'affaire. D'une part, Nintendo doit encore accepter l'offre de règlement à l'amiable, mais le juge chargé de l'affaire doit également valider l'opération. Le Canadien risque encore 10 années de prison et Nintendo pourrait ne pas accepter puisque la marque avait requis 15 millions de dollars devant la cour.

Nintendo exige également que Gary Bowser lui remette tous les registres en ligne ou noms de domaine associés à la Team Xecuter, il est également assigné à ne plus jamais violer directement ou indirectement les droits d'auteur et propriétés intellectuelles de Nintendo, ni même émuler les jeux de la société.

Comme toujours, Nintendo souhaite faire de ce cas un exemple : la marque affiche la tolérance zéro avec les pirates pour tenter de dissuader les autres qui seraient tentés de pirater ses machines ou jeux.