L'Association de lutte contre la piraterie audiovisuelle (Alpa) publie les résultats d'une étude intitulée " La consommation illégale de vidéos en France. " Un exercice habituel pour l'Alpa.

Réalisée en partenariat avec le CNC et Médiamétrie, l'étude pour 2017 (PDF) se base sur un panel de 30 000 individus - représentatif de la population internaute - et l'installation d'un logiciel de tracking sur leurs appareils connectés.

consommation-illegale-videos-alpa

Les internautes dits pirates sont définis comme ceux ayant eu au moins un contact avec un site dédié à la contrefaçon audiovisuelle (films, séries, sport...) au cours d'un mois sur ordinateur, mobile ou tablette. Il peut s'agir de sites de P2P, téléchargement direct, streaming, live streaming. Mise à jour mensuellement, une liste " noire " contient plus de 2 000 liens, applications et plateformes.

Forcément, avec une simple consultation - qui n'est pas nécessairement doublée de réelle intention - l'estimation finale peut vite grimper en flèche. Pourtant, avec 12 millions d'internautes pirates, l'Alpa souligne que c'est une baisse de 2 millions en deux ans.

Il s'agit par ailleurs du chiffre le plus faible depuis le début de telles études en 2010. L'Alpa n'y voit pas tant un changement dans l'attitude des internautes. " Cette diminution est due au succès des actions judiciaires menées contre les principaux sites pirates par les ayants droits, grâce aux procès verbaux dressés par les agents de l'Alpa. " L'action en justice menée à l'encontre de Zone-Téléchargement.com pour parvenir à sa fermeture est notamment citée.

Pour la première fois sur cette étude, le streaming devient la technologie la plus utilisée pour l'accès à des contenus illégaux, dépassant le téléchargement direct et le P2P qui a tout de même remonté après un creux en 2016.

L'Alpa met néanmoins l'accent sur l'essor du piratage des retransmissions sportives en live streaming. Il touche essentiellement le football. À titre d'exemple, la rencontre entre le PSG et le FC Barcelone en Ligue des Champions (match aller) aurait été suivie par 332 000 internautes pirates sur un total de 1,6 million de téléspectateurs, soit 21 % d'audience… pirate.