En septembre 2009, lors d'une présentation PowerPoint sur un écran de 64 pouces devant le conseil d'administration, le PDG de Baltimore Substance Abuse Systems ( BSAS ) a vu son ordinateur s'éteindre puis redémarrer. La dernière diapositive de la présentation a alors été remplacée par une photo d'une femme nue. Effet garanti on imagine avec cette image qui a été qualifiée de pornographique.

Ce piratage à distance est l'œuvre de Walter Powell, qui quelques jours auparavant avait été viré de son poste de responsable IT au sein de cette organisation à but non lucratif qui distribue des fonds publics à des programmes d'aide aux toxicomanes.

Au cours d'une procédure judiciaire, l'homme a aussi été accusé d'accès illicite au réseau de BSAS depuis l'ordinateur de son domicile. Il a installé à distance des enregistreurs de frappe sur plusieurs ordinateurs de BSAS, afin notamment d'obtenir les mots de passe de plusieurs employés. Pour couronner le tout, le très revanchard Walter Powell a fait fuité des e-mails confidentiels de son ancien patron.

Âgé de 52 ans, Walter Powell a été condamné cette semaine à deux ans de prison avec sursis, 100 heures de travaux d'intérêt général et une période de probation de trois ans.