Après les avertissements, la sensibilisation au civisme et du respect de la PI ( Propriété Intellectuelle ) par une campagne de publicité se voulant délibérément jeunes branchés,  les Majors frappent fort.

Il n'est pas rare de lire dans la presse du Web que des pirates ont été condamnés à des peines juridiques pour l' exemple dans le but d'avertir et de dissuader les prétendants.

Cette fois ci un mineur a été condamné. Mineur ou pas quant' on s'adonne au piratage la prison en ligne de mire apparaît.

La SELL (Syndicat des Éditeurs de Logiciels et de Loisirs) vient de faire paraître un bulletin dans lequel un mineur ( au moment des faits ) a été condamné à un mois de prison ( sursit ) pour avoir copié et vendu des logiciels de JV ( Jeux Vidéo )

Condamné pour :  " infraction pour contrefaçon par reproduction et diffusion non autorisée de logiciels en violation des droits de l' auteur. " Pour avoir vendu à ses amis et sur le Net quelques 900 ventes.

Le contrevenant âgé de 20 ans aujourd' hui devrait aussi s'acquitter d'une amende de 30.750 euros en dommages et intérêts à la SELL. Première dans les annales de celle-ci.

Il faut savoir que le trafic est mal perçu par les juges plus que la copie en elle même.

En parallèle, la redoutée RIAA vient de remporter une manche décisive envers le Client de P2P iMesh qui doit verser une amende de 4.1 millions de dollars suite au procès intenté par les Majors.

Tous les pays du monde sont concernés et les jugements pour copies font légions. Des milliers d'internautes sont poursuivis et paient des amendes colossales suite à des règlements à l' amiable et à la promesse solennelle de ne plus recommencer.

En France tout du moins, il semblerait que les autorités jouent la carte pédagogique des avertissements et des sanctions graduelles.

En tout cas, sale temps pour tous les P2Pistes, malgré l' été !       :)