Entre Microsoft qui crée des passerelles vers Android pour son environnement Windows en passant par de la vitualisation et Google qui s'intéresse aux machines virtuelles KVM, un point de rencontre se crée avec la démonstration de Windows 11 tournant sur un smartphone Pixel 6.

Android 13 DP1 Windows 11 KVM

Oeuvre du développeur @kdrag0n en s'appuyant sur la première preview Android 13 DP1 diffusée il y a quelques jours et qui ouvre l'accès aux machines virtuelles, la version de Windows 11 ARM virtualisée sur le smartphone de Google semble assez stable et relativement fluide avec le SoC Google Tensor du Pixel 6.

Le développeur a même fait tourner ce bon vieux Doom sur cette VM de Windows, après avoir optimisé les performances de la VM. Avec Android 13 DP1, il a également réussi à faire démarrer plusieurs distributions Linux, en indiquant obtenir des performances quasi-natives.

Il s'agit ici surtout d'une curiosité permise par la preview mais cela ouvre des perspectives avec peut-être les prémices d'appareils pouvant faire tourner Android et Windows de façon assez simple et directe.

Source : XDA Developers