Avec l'outil de gomme magique qui a été lancé sur les smartphones Pixel 6, Google propose de faire disparaître des éléments indésirables sur des photos. Il peut s'agir par exemple de personnes en arrière-plan sur des clichés.

Ce traitement se fait de manière instantanée en sélectionnant simplement la zone souhaitée et en exploitant les possibilités de traitement IA de la puce Google Tensor. Grâce à du machine learning, l'outil est en mesure de déterminer ce que l'utilisateur souhaite supprimer - même sans être précis dans le détourage - et prédire ce à quoi la scène ressemblerait sans les pixels inopportuns.

gomme-magique-pixel-6

La qualité du résultat obtenue est variable et le zoom trahit le traitement effectué. Reste que la gomme magique a été l'une des fonctionnalités largement mises en avant lors de la sortie des Pixel 6. Elle était devenue inutilisable pour des utilisateurs et à l'origine d'un plantage de Google Photos.

Ce problème aurait été en rapport avec la version 5.76.0.425427310 de l'application Google Photos. Il fait l'objet d'une correction dans le cadre d'une version 5.76.0.426251772 ou ultérieure. Sur Reddit, Google a annoncé le début du déploiement du correctif avec la version idoine de Google Photos dans le Play Store.

Une série de bugs

Le bug est à ajouter à la liste des soucis rencontrés avec le Pixel 6 et 6 Pro, et notamment l'imbroglio autour de la mise à jour de décembre dont le déploiement avait finalement été interrompu. Les correctifs apportés par cette mise à jour ont été rendus disponibles dans une mise à jour le mois dernier.

Lors de la publication des résultats financiers d'Alphabet (maison-mère de Google) pour le dernier trimestre 2021, le patron du groupe Sundar Pichai a souligné des ventes trimestrielles record pour les smartphones Pixel. Aucun chiffre précis n'a toutefois été donné.