En novembre 2016, la gendarmerie nationale annonçait la fermeture de l'une des plus grandes plateformes françaises de téléchargement direct : Zone Téléchargements.

Suite à une enquête du C3N (Centre de lutte contre les criminalités numériques) qui aura duré plusieurs mois, les autorités sont intervenues pour saisir les serveurs et arrêter les administrateurs de la plateforme. Pour les ayants droit, les activités de la plateforme auraient créé un préjudice de 75 millions d'euros.

Zone téléchargement originale

Rapidement, le site avait été dupliqué et depuis, une guerre fait rage pour tenter de récupérer les utilisateurs de la plateforme originale. Les clones sont légion, et une plateforme se revendiquait jusqu'ici légitime et continuait de conserver le nom original. Cette plateforme a toutefois changé de nom il y a quelques jours, sans plus d'explication... Les utilisateurs pensaient ainsi qu'il serait sans doute plus simple pour la plateforme d'échapper aux blocages en changeant de nom pour Annuaire Téléchargement, mais voilà qu'une nouvelle vient changer la donne.

Cette nuit, notre rédaction a ainsi été contactée pour nous informer que la version officielle de Zone-Téléchargement, celle disparue en 2016, reprenait du service sur https://www.zonetelechargement.site. Le site en question semble fonctionner, il est accompagné d'un reddit (https://www.reddit.com/r/ZoneTelechargement), mais rien ne prouve à l'heure actuelle qu'il s'agit bien de la même équipe que celle qui officiait avant 2016, on pourrait de nouveau assister à la création d'un énième clone.

Le seul point allant en faveur de la plateforme est le changement de nom récent de celui qui avait repris le flambeau. On peut donc imaginer que Zone Telechargement est bel et bien de retour. Reste à savoir si cela jouera auprès des utilisateurs qui ont dû changer leurs habitudes au cours de ces dernières années, la lutte contre ces plateformes s'intensifiant un peu plus chaque mois.