Adepte des théories du complot, Michael Hughes disait croire que la Terre est plate. Pour ce platiste, la Terre serait un disque et elle serait entourée d'un mur de glace pour retenir les océans. Il entendait le vérifier avec une fusée artisanale pour voler vers la frontière de l'espace.

En 2014, il avait fabriqué sa première fusée et avait volé quelques centaines de mètres. Il avait échappé à la mort en s'échappant en parachute. En mars 2018, Mike Hughes avait atteint avec son engin une altitude de 572 mètres et une vitesse de 560 km/h. Il s'était blessé au dos à l'atterrissage.

Après un lancement avorté en août 2019, Mike Hughes a tenté un nouveau lancement le 22 février avec sa fusée artisanale. Depuis un site en Californie, un objectif était d'atteindre une altitude de plus de 1 500 mètres, encore loin de l'objectif final à près de 100 km qui marque la frontière entre l'atmosphère terrestre et l'espace.

Cette tentative a été fatale au sexagénaire américain à la suite du crash de la fusée qu'il pilotait. Dans une vidéo, on peut voir qu'un parachute prévu pour l'atterrissage a été déployé bien trop tôt et s'est détaché de l'engin à peine quelques secondes après le lancement. Un problème ayant peut-être impliqué la rampe de lancement.

La chaîne de télévision américaine Science Channel (Discovery Communications) a annoncé le décès de Michael " Mad Mike " Hughes. Elle préparait une émission " Homemade Astronauts " avec plusieurs de ces astronautes aux moyens artisanaux. " Il a toujours rêvé de faire ce lancement et Science Channel était là pour faire la chronique de son voyage. "

L'été dernier, Mike Hughes avait confié à Space.com que la croyance en la Terre place n'était pas sa réelle source de motivation pour le lancement. Il se présentait davantage comme un casse-cou désireux de repousser les limites des fusées artisanales. La Terre plate n'aurait servi que de coup de pub.