Play Store : des centaines de milliers d'utilisateurs en proie à des malwares

Un chercheur en sécurité d'Eset dresse un bilan assez dramatique de la sécurité globale proposée sur le Play Store de Google : en quelques jours, il a repéré une trentaine d'applications malicieuses diffusées en toute confiance Google avec des centaines de milliers de téléchargements à la clé.
Lukas Stefanko, chercheur chez Eset a récemment mis en évidence le manque d'efficacité de Google à filtrer les applications malveillantes qui sont distribuées à travers son marché applicatif officiel sous Android.
Don't install these apps from Google Play - it's malware.
— Lukas Stefanko (@LukasStefanko) 19 novembre 2018
Details:
-13 apps
-all together 560,000+ installs
-after launch, hide itself icon
-downloads additional APK and makes user install it (unavailable now)
-2 apps are #Trending
-no legitimate functionality
-reported pic.twitter.com/1WDqrCPWFo
En quelques jours, le chercheur a ainsi repéré une trentaine d'applications intégrant des malwares ou spywares. Lors d'un premier bilan, il mettait ainsi en évidence 13 jeux de course auto et moto téléchargés en tout plus de 560 000 fois et qui, une fois installées, disparaissaient finalement pour orchestrer le téléchargement d'autres applications visant à diffuser de la publicité.
Your kids should not download these 9 malicious apps with all together over 23,000 installs. #reported pic.twitter.com/Dzf2loE2Yr
— Lukas Stefanko (@LukasStefanko) 21 novembre 2018
Deux jours après, le chercheur présentait une liste de 9 applications de coloriage (23 000 téléchargements) proposant le même fonctionnement. La semaine suivante, il pointait à nouveau 9 applications de demande de prêt bancaire (40 000 téléchargements) avec encore le même fonctionnement, mais une variante puisque l'application indiquait que le prêt bancaire serait accordé plus rapidement si l'utilisateur partageait l'application sur Whatsapp en lui donnant une note de 5 au passage.
Found 9 fake "Loan" apps on Google Play with over 40,000 installs.
— Lukas Stefanko (@LukasStefanko) 20 novembre 2018
In apps you always gets loan however, if you want to speed up approval process you need to:
- share on WhatsApp
- give 5 star rating
The worst thing is when developer realizes he got 40K+ installs in 3 weeks. pic.twitter.com/yGgY9mg429
Google a retiré ces applications de son Play Store et continue d'en supprimer chaque jour. Malheureusement, le système de filtrage de Google se veut plus doux que celui opéré par Apple, et cela permet à ce type d'applications de passer entre les mailles du filet.
-
La découverte d'applications vérolées sur le Play Store de Google continue : un nouveau lot de 200 apps est ainsi pointé du doigt.
-
Un rapport pour le premier trimestre évoque de nombreuses applications abandonnées dans l'App Store et le Google Play Store, voire super abandonnées dans quelques cas.
Vos commentaires
Ils s'en foutent, ils engrangent de la data...
Google devrait tout simplement interdire des autorisations "sensibles" sur des applications qui n'en ont absolument pas besoin (une appli qui ne partage rien et qui n'est pas une appli de messagerie n'a pas besoin d'accès aux contacts, par exemple).
Un jour il y arrivera des tuiles sur des réseaux locaux ou d'entreprise à cause des autorisations qui permettent de voir les connexions actives ainsi que le nom du point d'accès auquel on est connecté.
L'autorisation "Autoriser à déterminer si un appel est en cours et voir le numéro" est juste inacceptable pour la majorité des applications la réclamant (quand ce n'est pas une appli pour communiquer).
Il y a une trop grande liberté à ce sujet, et Google ne va pas dans le sens des utilisateurs, car quand une autorisation d'une certaine catégorie est ajoutée, les autres autorisations de cette catégories peuvent être ajoutée s vicieusement sans prévenir lors de futurs mises à jour (c'est la politique de Google).
Et que l'on ne nous fasse pas croire que l'on a le contrôle sur les autorisations !
On a un semblant de contrôle sur certaines données personnelles, mais il y a de nombreuses autorisations non-refusables, même lorsque l'on croit qu'aucune autorisation n'est donnée.
Et sur le PlayStore, Google a de nouveau planqué les autorisations aléatoirement sur la fiche de l'application ; on doit faire plusieurs "clic" pour accéder à celles-ci, alors qu'il y a peu c'était clair et systématiquement en bas de page d'application, en un seul 'clic".