Lukas Stefanko, chercheur chez Eset a récemment mis en évidence le manque d'efficacité de Google à filtrer les applications malveillantes qui sont distribuées à travers son marché applicatif officiel sous Android.

En quelques jours, le chercheur a ainsi repéré une trentaine d'applications intégrant des malwares ou spywares. Lors d'un premier bilan, il mettait ainsi en évidence 13 jeux de course auto et moto téléchargés en tout plus de 560 000 fois et qui, une fois installées, disparaissaient finalement pour orchestrer le téléchargement d'autres applications visant à diffuser de la publicité.

Deux jours après, le chercheur présentait une liste de 9 applications de coloriage (23 000 téléchargements) proposant le même fonctionnement. La semaine suivante, il pointait à nouveau 9 applications de demande de prêt bancaire (40 000 téléchargements) avec encore le même fonctionnement, mais une variante puisque l'application indiquait que le prêt bancaire serait accordé plus rapidement si l'utilisateur partageait l'application sur Whatsapp en lui donnant une note de 5 au passage.

Google a retiré ces applications de son Play Store et continue d'en supprimer chaque jour. Malheureusement, le système de filtrage de Google se veut plus doux que celui opéré par Apple, et cela permet à ce type d'applications de passer entre les mailles du filet.