Sony continue de diffuser des informations au compte-gouttes pour faire le buzz autour de sa PlayStation 4. Après une conférence qui n’a finalement pas apporté grand-chose de plus que ce que tout le monde savait déjà , Sony revient sur quelques détails intéressants.

dualshock4 (2)  Le DualShock 4 proposera donc des boutons qui ne seront plus analogiques. Fini donc les différents niveaux de pression pour gérer les gaz ou les variations permettant d’engendrer des coups d’une puissance différente dans les jeux de combats.

Le touchpad présent à l’avant de la manette devrait être capable de gérer deux points simultanément et supporter des contrôles gestuels pour effectuer des raccourcis ( navigation avant / arrière, zoom en pinçant ...). Les développeurs auront plusieurs options pour intégrer le touchpad dans leurs titres : la navigation dans l’interface du jeu, l’apparition de boutons déroulants sur le côté de l’écran, ou l’utilisation comme curseur. En outre, le DualShock 4 devrait embarque un accéléromètre et un gyroscope sur 3 axes.

dualshock4  Pour ce qui concerne le panneau lumineux situé à l’avant du contrôleur, Sony a indiqué qu’il était toujours d’actualité, et qu’il proposera un schéma de couleurs ( bleu, rouge, rose, vert) identique à celui des boutons de la manette. Dans le cadre de parties à plusieurs, chaque joueur aura ainsi sa propre couleur et sera donc identifié plus fidèlement par le PlayStation Eye 4.

Les couleurs proposées par le panneau devraient être contrôlables par les développeurs qui pourront les adapter en fonction de certaines interactions avec leurs jeux. ( Pour indiquer quand le joueur se fait tirer dessus, afficher son état de santé ou autre...)

Plus généralement, on apprend également que le DualShock 4 sera rechargeable depuis la console sans que celle-ci soit allumée, un bon point pour éviter les pannes en cours de jeu.

Le lecteur Blu-Ray de la PlayStation 4 se voudra trois fois plus rapide que celui présent dans la PlayStation 3. Une évolution primordiale à la vue de la nouvelle capacité des disques utilisés.

Pour l’instant, les fonctions sociales de la console sont limitées, et il n’est pas possible d’afficher son nom réel lors des publications sur Facebook. À la place, c’est l’ID du PlayStation Network qui reste affiché... Une fonction qui devrait être modifiée avant la sortie de la console.

Sony a également communiqué autour des avancées de la gestion des services Gaikai avec la PlayStation Vita. La Vita serait ainsi actuellement capable d’afficher des jeux PlayStation 4 depuis le streaming en 960x544 sans aucun problème, et à n’importe quel moment de la partie, sans préconfiguration nécessaire. Il sera également possible de bénéficier d’un double affichage du titre joué, sur sa PS Vita et sur son téléviseur de façon simultanée.

Mais si Sony se veut relativement généreux avec des petits détails, les questions de la disponibilité et du prix de la console restent malheureusement toujours en suspens.

Source : The Verge