Un document estampillé Sony a récemment été repéré dans les fichiers de l'USPTO (United States Patent Office), il s'agit d'un brevet évoquant la PlayStation 5 et l'intégration assez poussée des microtransactions.

PS5

Sony y décrit ainsi un nouveau système de microtransactions qui dépasserait le cap de la boutique d'achat intégré. Au lieu de regrouper des skins, devises et autres articles dans une boutique spécifique, Sony envisage de diffuser les microtransactions au fil du jeu grâce à un assistant.

PS5 microtransactions

Le module pourrait ainsi proposer au joueur d'acheter certains articles en fonction de sa progression. Dans un schéma, on peut ainsi voir l'utilisateur demander "Hey Playstation, comment je peux battre ce boss" avec pour réponse "80% des joueurs qui ont battu ce boss ont utilisé tel objet".

Ce type d'aide au jeu pourrait être facturé, mais Sony pourrait aller plus loin en proposant au joueur d'acheter justement les articles en question ou des aides diverses. Le système, baptisé "Game Resource Surfacing Platform" puisera des données dans les serveurs de Sony à partir d'éléments collectés auprès des autres joueurs.

Sony pourrait ainsi multiplier les microtransactions au fil de la progression en jeu, reste à savoir combien ces conseils seront facturés.