C'est une situation que l'on a du mal à comprendre : Sony vient d'annoncer la fermeture prochaine de son service de Cloud gaming PlayStation Now sur un ensemble de plateformes, faute d'intérêt du public.

Pour rappel, le PlayStation Now propose des abonnements aux joueurs afin d'accéder à un catalogue de titres PlayStation 3 accessible depuis un ensemble de plateformes : PS3, PS Vita, lecteurs Blu-Ray, téléviseurs Bravia, PC, PlayStation 4...

PlayStation Now - jeu 2

Concrètement, ce sont des serveurs qui se chargent de lancer les jeux, toute la puissance de calcul étant à la charge de ces derniers, l'image et les contrôles étant renvoyés vers le joueur sur une plateforme qui ne nécessite qu'une application pour s'y connecter. L'avantage est de permettre à du matériel peu performant de profiter de jeux vidéo nécessitant en théorie une configuration très musclée.

Sony annonce toutefois qu'à compter du 1er avril prochain, le PlayStation Now ne sera plus accessible depuis les TV Bravia de 2016. Au 15 aout, plus de service sur PlayStation3, PlayStation Vita, PlayStation TV ni TV Bravia conçues entre 2013 et 2015, plus de service non plus sur les lecteurs-Blu-ray Sony, ni les TV Samsung.

La marque va ainsi restreindre son service à l'univers PlayStation 4 et PC. Une situation que l'on ne comprend pas quand l'intérêt même du service est de se vouloir universel et accessible sur un maximum de plateformes...