La sonde spatiale chinoise Tianwen-1 célèbre actuellement son deuxième anniversaire de lancement et pour ce faire, elle nous livre ce qui se présente comme un des clichés les plus détaillés de Phobos, la plus grande lune de la planète Mars.

C'est le 23 juillet 2020 que Tianwen-1 a été lancée depuis la Chine : la sonde a permis d'aller déposer le rover Zhurong à la surface de Mars tandis que le module spatial est resté en orbite autour de la planète rouge.

Et si depuis le 18 mai dernier, le rover martien s'est mis en sommeil pour résister à l'hiver martien avant un retour au travail en décembre, la sonde orbitale elle, continue ses observations.

Après avoir cartographié l'intégralité de Mars, elle est allée poser ses yeux sur Phobos, la plus grosse lune de Mars qui a la forme d'une gigantesque pomme de terre. Phobos mesure 22 km de diamètre en moyenne et présente de gigantesques cratères mais également des balaffres. Chose intéressante, Phobos n'orbite autour de Mars qu'à une distance de 6000 km (notre Lune est en moyenne à plus de 380 000 km de notre Terre), de fait Phobos réalise un tour complet de Mars en seulement 7 heures et 39 minutes.

La sonde a ainsi photographié Phobos sous son meilleur jour, ce qui permet de mieux apprécier sa topographie et de tenter d'en découvrir l'histoire. Il est indéniable qu'en étant aussi proche de Mars, Phobos a dû avoir une influence énorme sur l'eau présente à la surface de la planète lorsqu'elle était plus jeune.

Le cliché a été étudié par les scientifiques qui estiment que les balafres présentes à la surface de la Lune pourraient correspondre à de petits morceaux de Mars captés par le satellite au fil du temps. On sait par ailleurs que Phobos est déjà condamnée : les scientifiques ont annoncés que la lune se rapprochait progressivement de Mars et qu'elle finirait par s'écraser sur la planète rouge dans quelques dizaines de millions d'années.