Plus d'internet sur iPhone et smartphones Android à compter du 30 septembre ?

Le par Mathieu M.  |  16 commentaire(s)
smartphones

À partir du 30 septembre, plusieurs millions de smartphones, de Mac, consoles PS3, Smart TV et nombre d'autres types d'appareil pourraient ne plus avoir accès à Internet... La faute à un certificat de sécurité expirant à cette date.

À compter du 30 septembre, des millions d'appareils dans le monde pourraient avoir des problèmes ou plus largement ne plus réussir à se connecter à Internet... Smartphones Android, iPhone, iPad, Mac, PC portables, smart TV, PlayStation 3, objets connectés... Le problème concerne une liste énorme de dispositifs.

En cause ? Un certificat numérique de sécurité dont la date d'expiration est justement fixée au 30 septembre 2021. Ces appareils pourraient ne plus accéder à certains services en ligne (messagerie, navigateur Internet, Cloud) ou même ne plus pouvoir accéder du tout à Internet.

Selon Scott Helme, chercheur en sécurité, le problème pourrait être résolu par certains constructeurs et éditeurs et les utilisateurs pourraient ne rien avoir à faire, mais dans certains cas, il y aura des couacs inévitables.

internet

Le certificat DST Root CA X3 est en cause, et la situation est complexe puisqu'il sert également à valider un autre certificat racine (ISRG Root X1) de Let's Encrypt.

Let's Encrypt avait déjà trouvé une solution pour les systèmes Android antérieurs à la version 7.11 en prolongeant la durée du certificat de trois ans en accord avec IdenTrust. Malheureusement pour tous les appareils plus récents, la problématique reste entière.

Du côté d'Apple sont concernés les mac sous macOS 10.12.0 ou antérieure et les appareils sous iOS9 et antérieurs. Les PlayStation 4 sous firmware 5.0 et antérieures sont également impactées comme les PC sous Windows XP Service Pack 2 et antérieurs.

Let's Encrypt dresse une liste des appareils concernés sur son site. Si vous découvrez trop tard que votre appareil ne peut plus aller sur Internet passé la date fatidique, il y a encore de l'espoir puisque le navigateur Firefox ne sera pas impacté, il dispose en effet de son propre magasin de certificats de sécurité et ne tient ainsi pas compte des certificats du système d'exploitation lui-même.

  • Partager ce contenu :
Cette page peut contenir des liens affiliés. Si vous achetez un produit depuis ces liens, le site marchand nous reversera une commission sans que cela n'impacte en rien le montant de votre achat. En savoir plus.
Complément d'information

Vos commentaires Page 1 / 2

Trier par : date / pertinence
kerlutinoec online Connecté VIP icone 15062 points
Le #2144501
Merci Firefox !
CoRsCiA online Connecté VIP icone 6784 points
Premium
Le #2144504

bah les constructeurs ont interet a se sortir les doigts comme qui dirait ...
Laserman49 offline Hors ligne Vétéran avatar 1880 points
Le #2144509
Firefox, je veux bien, mais si je ne m'abuse, ce n'est pas lui qui fournit l'accès à Internet, du coup, même si lui fonctionne, vue qu'il n'y aura pas d'accès à Internet, il va faire COMMENT pour naviguer ? ? ? ? ?
saepho online Connecté VIP icone 27613 points
Premium
Le #2144510
Laserman49 a écrit :

Firefox, je veux bien, mais si je ne m'abuse, ce n'est pas lui qui fournit l'accès à Internet, du coup, même si lui fonctionne, vue qu'il n'y aura pas d'accès à Internet, il va faire COMMENT pour naviguer ? ? ? ? ?


C'est bien Firefox qui te permet l'accès à internet ici
Fennec6600 online Connecté VIP icone 6601 points
Premium
Le #2144512
On aura encore plus de mal à installer Windows 11 sur du matos incompatible.
BombingBasta away Absent Vénéré icone 4341 points
Le #2144516
Ça coûtait trop cher de rajouter "certains" dans le titre ?

"Plus d'internet sur CERTAINS iPhone et smartphones Android à compter du 30 septembre ?"

Pas assez péripatéticlic ?
Anonyme offline Hors ligne Habitué avatar 242 points
Le #2144521
Ensuite ils nous parleront de vents solaires bla bla bla
Dodge34 offline Hors ligne VIP icone 6217 points
Premium
Le #2144527
Si je comprends bien, ma PS3 va devenir un arrêt de porte, faut dire que je ne l'ai pas allumée depuis environ 2014, devrais-je la rebrancher.
Kimyh offline Hors ligne Vénéré avatar 3683 points
Le #2144545
Les joies de la technologie. C est la nouvelle version du bug de l an 2000.
geekborg offline Hors ligne Héroïque avatar 693 points
Le #2144551
Je constate déjà dans certains cyber qui tournent sur XP au Maroc que certains sites ne passent pas à cause des certificats de sécurité.
On peut esquiver ce problème en installant Firefox
icone Suivre les commentaires
Poster un commentaire