Des chercheurs allemands se sont intéressés aux pneumatiques d'un véhicule. Il n'est pas rare de devoir changer, l'hiver, ses pneus "normaux" pour des pneus adaptés à la neige et aux conditions météorologiques de la maison. Ou de façon inattendue quand la météo n'annonce pas une chute de neige intempestive, de se retrouver bloqué sur une route, faute de disposer du bon équipement.

Du côté de Leipzig, on s'interroge donc sur la façon dont la vie pourrait être simplifiée. Les chercheurs ont donc mis au point un pneu capable de s'adapter tout seul aux conditions météorologiques du moment et ce même en cours d'utilisation.

L'équipe de chercheurs dirigée par Dieter Riemer de l’Université des Sciences Appliquées de Leipzig a déjà dévoilé le "pneu adaptatif" au cours d'un salon mondial de l'industrie. Le public présent a pu ainsi découvrir le produit, ses capteurs électroniques embarqués, capables de détecter le terrain sur lequel évolue la voiture. S'il pleut ou s'il neige, le pneu s'élargit en conséquence.

"Cela signifie que votre voiture est toujours équipée avec le meilleur pneu possible et que le bruit et la consommation d’essence sont automatiquement optimisés, aussi, " lance Dieter Riemer."Le conducteur n’a plus à penser à adapter ses pneus."

Ce pneu intelligent ne devrait pas être commercialisé dans les prochains mois, de nombreuses recherches à son sujet sont toujours en cours pour parfaire et optimiser le produit. Mais il apporte une vraie perspective de conduite confortable aux utilisateurs.

pneu  

Source : Info High Tech