Les affichages e-paper ont permis d'introduire de nouveaux types d'appareils dédiés à la lecture numérique en permettant une lisibilité proche de celle d'une feuille de papier, sans rétroéclairage, ainsi qu'une très faible consommation d'énergie, permettant des autonomies de plusieurs semaines contre une dizaine d'heures pour les tablettes tactiles.

Jusqu'à présent, la quasi-totalité des liseuses à écran e-paper ont été monochromes, ne permettant que des nuances de gris. La couleur reste encore rare dans ces appareils mais pourrait constituer un atout pour la lecture de magazines ou de bandes dessinées.

PocketBook Color Lux 01
PocketBook Color Lux

C'est la proposition que va tenter la marque PocketBook avec une liseuse Color Lux proposant à la fois un affichage e-paper couleur et un éclairage frontlight permettant la lecture même en faibles conditions de lumière.

de dimensions 202 x 170 x 9 mm pour 300 g, elle embarque un affichage tactile capacitif 8" E Ink Triton de résolution 800 x 600 pixels 16 nuances et exploite un processeur 800 MHz associé à 256 Mo de RAM.

La mémoire interne est de 4 Go, extensible par port microSD (jusqu'à 32 Go) et la liseuse est compatible WiFi. Elle est dotée d'un port micro-USB et d'une prise casque 3,5 mm pour la lecture de fichiers MP3. Sous Linux 2.6, la Color Lux de PocketBook supporte les formats ePub (avec et sans DRM), PDF (avec et sans DRM), FB2, TXT, HTML, DOC / DOCX / RTF, CHM, TCR et PRC, ainsi que les formats image JPEG, BMP, PNG et TIFF.

PocketBook Color Lux 02
De la couleur dans un affichage e-paper

Elle dispose de plusieurs applications embarquées comme un lecteur audio, un navigateur Web, un lecteur de flux RSS ou un outil de prise de notes. Sa batterie 3000 mAh assure plus de 5400 rafraîchissements d'écran, soit plusieurs semaines d'autonomie.

Que donne la couleur sur un affichage e-paper ? Le résultat est évidemment moins impressionnant que sur un affichage LCD rétroéclairé, avec des couleurs mates et des teintes qui se rapprocheraient d'une publication papier bon marché.

PocketBook Color Lux 03
Un petit plus pour les bandes dessinées

Il apporte néanmoins une nouvelle dimension et constitue un apport non négligeable, sans révolutionner l'usage des liseuses, dans le cas de bandes dessinées en leur donnant en plus un petit côté vintage ou pour améliorer l'expérience dans la lecture de magazines ou le visionnage de photos.

Si les couleurs de l'exemple de la photo ci-dessus sont plutôt soutenues, le rafraîchissement sur ce modèle non finalisé avait tendance à les délaver quelque peu, un problème qui sera atténué, sinon corrigé, d'ici la commercialisation.

PocketBook Color Lux 05
Barre tactile de réglage de l'éclairage frontlight

On notera au sommet de l'appareil une barre tactile qui permet de régler directement l'intensité de l'éclairage frontlight constitué de diodes assurant un éclairage rasant à la surface de l'écran et diffusant une lumière douce et non directe.

Les fabricants sont encore peu nombreux à tenter l'expérience de l'affichage e-paper couleur et la Color Lux de PocketBook vient donc se positionner sur un créneau peu exploité. La liseuse débutera sa phase de commercialisation à partir de fin juin pour un prix légèrement au-dessus de 200 €.