C’est une équipe de recherche de l’Australian National University de Canberra qui vient d’étudier J2157, un trou noir qui présente la particularité de grandir très rapidement, bien plus que n’importe quel autre trou noir connu. De nombreux astronomes avaient hâte d’en apprendre davantage sur lui. Cette observation s’est révélée fructueuse puisque les chercheurs ont réussi à déterminer sa masse, mais également la quantité de matière qui y disparaît. Les chiffres communiqués sont colossaux, J2157 aurait ainsi une masse d’environ 34 milliards de fois celle de notre Soleil et serait capable d’avaler une quantité de matière tout bonnement phénoménale. Depuis sa découverte par la même équipe en 2018,  l’équipe à l’origine de l’étude ne s’attendait pas à ce que J2157 engloutisse l’équivalent d’un Soleil entier par jour !

Trou-noir-representation-artistique

Une voracité qui fait de ce trou noir un véritable monstre près de 8000 fois plus lourd que le trou noir supermassif qui structure la Voie lactée. D’après le texte de l’étude, pour atteindre une taille comparable, ce dernier devrait consommer pas moins des deux tiers des étoiles de notre galaxie, une éventualité que nous préférons ne pas voir de notre vivant.

Le plus étonnant, c’est que tous ces chiffres sont très largement sous-estimés. En effet, pour observer des objets aussi lointains, il nous faut capter des signaux qui ont parfois voyagé sur des dizaines de milliers d’années-lumière avant de nous arriver. De la même façon, après des milliers d’années de voyage, ce signal correspond toujours à l’état du trou noir à l’époque de sa prime jeunesse. Le titan observé est donc bien plus gros en réalité. Cette découverte soulève de nombreuses questions sur ce trou noir, la galaxie qui l’entoure, et même sur les origines de l’univers. Pour répondre à ces interrogations, il faudra attendre des nouvelles de J2157, et éventuellement l’observation d’autres trous noirs comme celui-ci.