Les dresseurs de Pokemon ont du fil à retordre depuis le week-end. La mise à jour des applications mobiles Android et iOS a supprimé le radar qui permettait de se faire une idée de la direction à prendre pour capturer les pokemon repérés à proximité mais il apparaît que d'autres outils indirects sont maintenant hors ligne.

C'est notamment le cas de Pokevision, une plate-forme qui cartographiait la présence des Pokemon en temps réel, qu'ils soient proches ou à distance, simplifiant du même coup la recherche de bestioles rares. Depuis la mise à jour, la carte en temps réel n'est plus accessible.

Pokevision

L'équipe de développement de Pokevision a indiqué dans un message sur Twitter vouloir respecter "les souhaits de Niantic et Nintendo", sans plus de précision. Le responsable de Niantic, John Hanke, avait indiqué qu'il n'était pas très favorable à ce type de dispositif, suggérant qu'il gâche l'expérience utilisateur en rendant trop facile la découverte des pokemon manquants.

Le site Pokevision était d'ailleurs souvent présenté comme un moyen pour "tricher" dans Pokemon Go. Il apparaît toutefois que ce service était largement utilisé et que sa fermeture pourrait porter un coup à l'immense succès du titre en créant une certaine frustration puisque la chasse aux Pokemon relève maintenant presque du pur hasard.

Il n'est donc pas impossible que les indications de proximité des créatures, qui semblaient peser sur les serveurs, finissent par revenir dans l'application, voire qu'un service similaire à Pokevision mais intégré à l'application, et peut-être payant, se prépare.

La difficulté accrue par ces récentes mesures pourrait effriter l'intérêt du jeu auprès du plus grand nombre après pluseurs semaines de folie estivale qui incite tout de même à sortir de chez soi et à découvrir des sites insolites à proximité.