Plateforme de streaming de vidéos pornographiques, Pornhub réussit fréquemment à faire parler d'elle via des opérations de communication, comme cela avait pu être le cas en se manifestant pour le rachat de Tumblr.

Cette fois-ci, le contexte est différent. Pornhub se dit tout simplement " dévasté. " La raison d'un tel désarroi est en lien avec la décision de PayPal de cesser de servir de solution de paiement pour la rémunération de certains professionnels autrement qualifiés de performeurs.

" Nous sommes tous dévastés par la décision de PayPal d'arrêter les versements à plus de cent mille performeurs qui dépendent d'eux pour vivre ", écrit Pornhub dans un billet de blog.

Pornhub fait plus particulièrement référence à son " programme des modèles " qui avait été lancé il y a près de six ans comme " un moyen pour les travailleurs du sexe de gagner de l'argent avec leurs contenus. " Sur la page en rapport avec ce programme, Pornhub revendique plus de 3 milliards de visites par mois.

pornhub-logo

Dans un email obtenu par Bloomberg, Corey Price, vice-président de Pornhub, déclare : " En pleine croissance, le Model Program de Pornhub a été lancé dans le but de fournir sur notre plateforme aux créateurs de contenus de l'industrie pour adultes, un espace sécurisé, très visible et avec des valeurs sexuelles positives où ils peuvent vendre et partager des contenus originaux et gagner une large part des revenus publicitaires générés par leurs vidéos gratuites. "

Pornhub dénonce la décision de PayPal en affirmant qu'elle " ne fera que nuire aux efforts visant à mettre fin à la discrimination et la stigmatisation à l'égard des travailleurs du sexe. " De son côté, PayPal a réagi et justifie sa décision sans entrer dans les détails. " Nous avons découvert que Pornhub a effectué certains paiements professionnels via PayPal sans demander notre permission. " La nature de ces versements n'est pas précisée.

Pornhub a d'autres solutions de paiement déjà en place et y compris avec un portefeuille et la cryptomonnaie Verge, dont MindGeek - la maison-mère de Pornhub basée au Luxembourg - est partenaire.