La triche sur les émissions de gaz polluants de moteurs diesel, avec des mécanismes permettant de réduire artificiellement les émissions lors de la détection de phases de contrôle (sur banc d'essai, par exemple) constatée sur les véhicules de marque Volkswagen et de plusieurs de ses filiales en 2015 a constitué un énorme scandale connu sous le nom de Dieselgate.

Le groupe allemand, et certaines des marques qu'il gère, ont dû payer des centaines de millions d'euros d'amende et la révélation de l'affaire a aussi eu pour conséquence d'accélérer la migration vers les véhicules électriques.

Porsche Taycan

Porsche Taycan, l'après diesel

Les conséquences du Dieselgate ne sont cependant pas terminées et c'est maintenant la marque de luxe Porsche qui est dans le viseur de la justice allemande. Un tribunal de Suttgart a ouvert une procédure administrative avec à la clé une éventuelle sanction financière, rapporte l'AFP.

Les investigations menées depuis 2017 semblent avoir porté leur fruit et trois salariés en particulier sont soupçonnés de fraude et de publicité mensongère dans le cadre de la triche sur les émission de gaz polluants.

A l'AFP, la marque allemande indique vouloir pleinement coopérer avec les autorités judiciaires. Volkswagen a déjà été condamnée à une sanction de 1 milliard d'euros tandis qu'Audi a dû verser 800 millions d'euros.

Source : Challenges.fr