Le constructeur Porsche (groupe Volkswagen), habitué des moteurs thermiques, change son fusil d'épaule avec la Porsche Taycan, son premier véhicule tout électrique qui vient répondre aux Tesla Model S et X sur un segment plutôt haut de gamme.

Version de production du concept Mission E présenté en 2015, la Porsche Taycan marque l'entrée de la marque sur ce nouveau segment avec la volonté de préserver le plaisir de conduite propre aux véhicules du constructeur tout en exploitant les dernières technologies.

Porsche Taycan 01

Pour ce premier modèle, Porsche n'a pas voulu aller jusqu'à la démesure des hypercars électriques et propose plutôt un modèle équilibré à quatre portes offrant une puissance de ses deux moteurs électriques (un par essieu) de 460 kW passant à 560 kW en mode Boost temporaire et offrant une autonomie d'environ 400 à 450 km en cycle WLTP.

Porsche Taycan 02

Avec sa batterie de près de 100 kWh, elle abat le 0-100 km/h en 2,8 secondes pour une vitesse de pointe de 260 km/h. L'un des atouts du véhicule, vanté dès les premières heures du concept Mission E, réside dans sa capacité de charge 800 Volts qui promet un temps de charge partielle réduit : 5 minutes de charge donneront 100 km d'autonomie supplémentaire et passer de 5 à 80% ne prendra pas plus de 25 minutes.

Porsche Taycan 03

A l'intérieur, les écrans numériques ne manquent pas, à commencer par une grande console centrale de 10,9 pouces et la majorité des boutons a disparu au profit de contrôles tactiles et vocaux.

Porsche Taycan interieur 01

Porsche Taycan interieur 02

Vous ne trouverez pas de finitions cuir à l'intérieur, une première chez Porsche, et la motorisation électrique permet d'offrir de généreux espaces de stockage pour les bagages.

Les premières versions produites seront les modèles les plus puissants : Porsche Taycan Turbo et Taycan Turbo S, et les prix seront donc conséquents puisqu'ils démarrent à 150 000 dollars, hors options. Ce n'est que plus tard que Porsche proposera des variantes moins onéreuses mais aux performances plus modestes.