C'est un spot publicitaire qui fait tache que Google vient de diffuser en ligne. Les marques se dénigrent régulièrement l'une l'autre pour mettre en évidence les différences entres leurs produits, une pratique qui fait surtout écho au manque cruel d'originalité dans les smartphones proposés ces dernières années...

  

Mais dans sa dernière campagne, Google fait fort en vantant les mérites de son Pixel 5a tout en ciblant Apple (comme elle l'avait déjà fait à la sortie de l'iPhone 7) mais aussi tous les autres constructeurs ayant abandonné le port Jack 3,5mm.

Le spot joue sur la dérision pour mettre ainsi en avant la présence du jack 3,5 mm sur le Pixel 5a et les possibilités que cela ouvre pour les utilisateurs amateurs de son... 2 minutes centrées sur ce point unique du smartphone, histoire d'insister un peu plus sur sa disparition de la plupart des autres smartphones récents... Google va jusqu'à évoquer ce dernier comme un élément qui "tire du passé pour nous propulser vers l'avenir..."

Quel avenir ? Rappelons que les Pixel 6 et Pixel 6 Pro n'embarqueront aucun port Jack 3,5 mm (ni même de chargeur dans la boite à l'international)... Un spot à charge non seulement contre la concurrence, mais également contre sa propre prochaine gamme de smartphones... Un bel échec de communication en somme.