Contrairement aux smartphones opérant sous Android, l'iPhone peut imposer son propre rythme de renouvellement. Apple maitrise ainsi le hardware comme le software sur sa plateforme, ce qui permet d'éviter de voir les fiches techniques se multiplier trop vite et sans réelle nécessité non plus si ce n'est que de permettre aux acheteurs d'avoir le tout dernier smartphone en vogue...

Pourtant, Apple s'impose un rythme de renouvellement de ses smartphones assez soutenu, au point que chaque modèle ne profite que d'améliorations technologiques mineures, et qu'on finisse (ainsi que les investisseurs) par se demander si l'esprit même de l'iPhone en tant que smartphone innovant n'est pas mort avec la sortie de l'iPhone 4 il y a plusieurs années déjà.

iPhone SE coloris

Le sentiment est visiblement partagé par les acheteurs d'Apple, puisque l'on constate désormais un allongement du temps d'utilisation de l'iPhone, et une baisse du taux de renouvellement à chaque génération nouvellement proposée.

Chacun conserve ainsi son iPhone plus longtemps qu'avant, plus de deux ans, soit 3 à 4 générations de smartphones d'écart avant d'engager un remplacement. Une étude du CIRP (Consumer Intelligence Research Partners) indique que désormais, plus de 50% des iPhones remplacés ont plus de deux ans.

Si les fanboys restent fidèles à Apple, il faudra leur proposer de réelles innovations à chaque génération d'iPhone pour les pousser à changer leur matériel, et en finir une fois pour toutes avec les fameuses et décriées révisions "S" qui n'offrent qu'un maigre rafraichissement technique. Finalement, entre chaque version, c'est surtout le prix de l'iPhone qui offre l'évolution la plus importante... chaque sortie permettant de revenir à un prix initial haut lorsque toutes les remises ne suffisent plus à favoriser la vente du modèle précédent... Marketing quand tu nous tiens...