Si vous êtes du genre tête en l'air et que vous oubliez régulièrement votre chargeur de smartphone et que, par-dessus tout, vous n'hésitez pas à emprunter le chargeur d'étrangers ou à utiliser des bornes de recharge, voici une information qui pourrait vous dissuader.

usb3.0_cable_large

Charles Henderson, directeur de la division de sécurité X-Force Red chez IBM alerte ainsi sur les dangers d'une nouvelle technique de piratage. Certains câbles USB peuvent ainsi stocker directement des logiciels malveillants qui s'installent sur les appareils qu'on y connecte.

A l'occasion de la conférence DEC CON hacking de Las Vegas, un hacker démontrait comment, à l'aide d'un câble Apple modifié, il devenait facile de récupérer l'adresse IP et de contrôler un MAC à distance et récupérer des données sensibles.

Ce type d'attaque reste encore peu répandue et complexe à mettre en oeuvre, mais selon Charles Henderson, il est d'autant plus important de prendre dès aujourd'hui conscience des risques pour changer les habitudes et alerter les utilisateurs.