gnu linux logo Une étude récemment publiée par la société Context concerne les pré-installations de systèmes d'exploitation au Royaume-Uni. Sur dix-huit mois, soit depuis la sortie de Windows Vista, la part de pré-installation de systèmes GNU/Linux serait passée de 0,1 % à près de 2,8 %, soit tout de même une multiplication par 28. L'étude aurait essayé de prendre en compte l'ensemble des canaux de distribution, supermarchés, revendeurs et Internet compris. La barre des 2 % a été passée en mai dernier, après la sortie d'Ubuntu 8.04, la distribution la plus populaire du moment.

Si l'équation " commercialisation de Vista = hausse des parts de GNU/Linux " ne va pas forcément de soi, elle n'est pas complètement absurde. Outre les progrès des distributions libres dans la facilité d'utilisation,  l'arrivée en force des netbooks et net-tops, ces ordinateurs à bas coût, a joué un rôle important. En effet, la configuration nécessaire pour utiliser Windows Vista n'étant souvent pas atteinte par ces ordinateurs, nombre de constructeurs ont préféré installer une version de GNU/Linux sur leurs machines. Face au péril libre, Microsoft a développé une version spéciale de Windows XP pour ces machines low cost. Il n'en reste pas moins que de nombreux netbooks sont disponibles à la fois avec Windows XP et avec une distribution GNU/Linux. Notons également la possibilité, de plus en plus fréquente, de se procurer des ordinateurs sous GNU/Linux, comme c'est le cas pour certains modèles Dell. Tout ceci peut expliquer cette croissance de GNU/Linux. Cela dit, Microsoft reste loin devant avec près de 93 % de ses systèmes pré-installés sur les machines vendues.


Un coup de pouce qui fait la différence?
Selon The Inquirer, ce bond de GNU/Linux est d'autant plus impressionnant que le secteur de la distribution anglaise serait savamment arrosé de fonds dits marketing par Microsoft. Il semblerait en effet que les vendeurs empochent une commission supplémentaire par produit vendu,  normalement destiné au marketing, si celui-ci est équipé de logiciels estampillés Microsoft. La somme serait assez importante puisque représentant, au Royaume-Uni, 3 % du chiffre d'affaires de la division britannique du géant. Toujours selon notre source, la concurrence dans les années 90 était si forte que ces fameux fonds auraient servi à financer le secteur de la distribution qui vendait alors à prix coûtant. Si aujourd'hui, ces fonds seraient bien utilisés pour le marketing, il s'agit toujours d'argent que les vendeurs n'ont pas à sortir de leurs poches et donc d'un gain appréciable.

La pré-installation de systèmes alternatifs est certainement une bonne chose concernant la diversité mais elle reste potentiellement de la vente liée. Dans cet épineux problème qui devrait bientôt être tranché en France, il existe certaines solutions qui permettraient à tout un chacun de choisir entre plusieurs systèmes d'exploitation ou d'acquérir un ordinateur nu de tout logiciel. Quant à savoir si celles-ci seront jugées assez intéressantes et mises en place, nous ne le saurons que dans un mois ou deux.
Source : TheInquirer