Preview Guitar Hero World Tour

Le par Alain L.  |  2 commentaire(s)
Guitar Hero World Tour - Logo

Arrivant à grands pas, Guitar Hero : World Tour apporte dans son sillage bien plus que de nouveaux artistes musicaux. Il tente aussi de s’initier à la batterie et au chant comme l’a fait son concurrent direct Rock Band. Quelque peu en retard, la série a-t-elle su profiter de ce délai pour surpasser Electronic Arts ? Voici quelques éléments de réponse.

La guitare

Guitar Hero World TourGentiment invités par Activision, nous avons pu mettre la main sur les instruments de Guitar Hero : World Tour au nombre total de trois. Incontournable, la traditionnelle guitare gagne sensiblement en taille et se rapproche d’un véritable instrument.  Vibrato et médiator suivent de concert ce changement d’échelle et se rendent tous deux plus accessibles.

Ils ont aussi le bon goût de gagner en discrétion et en adhérence, chose très utile pour les débutants qui n’ont pas encore trouvés leurs marques et les experts en herbe.  Les boutons Start et Select ont été déplacés pour correspondre au mieux à l’agencement d’une guitare. Ainsi ces deux boutons se voient placés de part et d’autre du bouton Star Power.

Tous trois forment le chevalet d’une guitare pour plus de réalisme. Apparaissent en plus des cinq boutons poussoirs, cinq touches tactiles permettant de jouer plus aisément les solos. Elles servent aussi à jouer les notes spéciales représentées par des lignes violettes. Cependant, c’est lors des enregistrements que ces dernières prennent tout leur sens.

Elles offrent un meilleur contrôle dans l’enchainement des notes et dans le jeu en général. Dans l’ensemble, la guitare a franchement gagné en qualité. Finition et solidité sont comme toujours les meilleurs arguments d’Activision qui récidive une nouvelle fois et confirme son efficace partenariat avec RedOctane.



La batterie

Guitar Hero World Tour (1)Composée de trois toms, deux cymbales et une pédale, la batterie de Guitar Hero : World Tour cherche visiblement à se rapprocher d’instruments de la vraie vie. La conception de la batterie a d’ailleurs été confiée à des grands spécialistes, de quoi rassurer les joueurs. Dans la pratique, le développeur américain tient effectivement ses promesses.

Bien conçus, les toms restent relativement discrets dès lors qu’ils sont mis à contribution. Inutile cependant de se la jouer prudente. En tapant les toms d’une faible intensité nous nous privons d’un certain rebond mécanique quasi-nécessaire pour enchainer proprement les notes suivantes. Mais que les joueurs se rassurent cet ensemble se montre beaucoup plus solide qu’il n’y parait.

Les détecteurs présents dans les toms et les cymbales font preuve de sensibilité. Ils parviennent aussi bien à différencier la puissance de notre jeu qu’à supporter un rythme de détection parfois infernal. D’ailleurs, certaines notes dites « blindée » demanderont une puissance de jeu minimale pour pouvoir être correctement jouée.

Le seuil de saturation n’est heureusement jamais atteint, preuve d’une excellente conception matérielle et logicielle. L’ensemble possède un unique fil reliant la pédale au bloc principal. Cette dernière se montre réactive et surtout solide. Jamais écarté, le risque de rupture est néanmoins minimisé par un choix de matériaux compacts et résistants.



Le microphone et les nouveautés

On regrettera uniquement que les supports de la batterie soient aussi minces. Leur taille réduite affecte bien évidemment l’encombrement ainsi que le poids de l’accessoire, mais cela peut nuire directement au jeu. En effet, la surface adhérente étant réduite, la batterie peut malencontreusement bouger en cas de fortes sollicitations.

Guitar Hero World Tour   MicrophoneLe microphone filaire ne possède lui pas grand-chose d’extraordinaire et capte comme il se doit les ondes sonores. Il est d’ailleurs très bien mis en avant grâce à de nombreux titres aussi légendaires (Beat It de Micheal Jackson) qu’improbables (Monsoon de Tokio Hotel). On pourra tout de même saluer cette plaisante ouverture musicale.

Le concept se veut plus simple et accessible. Le matériel n’est pas le seul à évoluer en ce sens, le jeu possède aussi de sympathiques améliorations. L’apparition d’un mode novice permettra à chacun de s’essayer au concept et de prendre plaisir à imiter les plus grandes stars du Rock. L’objectif est désormais de viser un large et grand public.

Les experts ne sont pas pour autant oubliés et hériteront de partitions relativement techniques. Vitesse d’exécution et agilité seront les maîtres mots pour parvenir inexorablement à atteindre le score parfait de 100%. Le chant et la basse bénéficient néanmoins d’une plus grande marge de manœuvre.



Un difficile choix

Visuellement propre, Guitar Hero : World Tour peut faire preuve de dommageables imprécisions texturales et d’une mise en scène des plus conventionnelles. En comparaison, Rock Band 2 a lui tenté une belle prise de risque en assurant des prises de vue originales et variées. Son moteur graphique a cependant peu évolué en l’espace d’un an mais l’ensemble reste toutefois très honnête.

Les gros et invasifs effets spéciaux sont cette fois limités et ne nuisent désormais plus à la lisibilité des notes. Ce qui n’est pas plus mal d’ailleurs. D’un point de vue matériel, Activision s’est tout simplement surpassé et domine clairement la concurrence. Electronic Arts a tenté et réussi très justement à combler ses défauts.

Guitar Hero World Tour   Image 5  Guitar Hero World Tour   Image 4

Mais il se limite justement à atteindre une norme plutôt que de la dépasser. Parfaitement calibrés, solides et ergonomiques, les instruments de Guitar Hero : World Hero tirent incontestablement leur épingle du jeu. En revanche, au niveau du jeu à proprement parler Rock Band 2 pourrait bien dépasser son concurrent, lui qui possède virtuellement un an d’avance.

La bataille promet d’être serrée et le choix musical risque de peser grandement sur la balance. Les tarifs proposés par deux développeurs ont aujourd’hui tendance à se rapprocher. Le kit complet ne dépassera pas la barre des deux cents euros. Il contiendra le jeu, la batterie, le microphone ainsi qu’une guitare.

Date de sortie prévue pour le 7 novembre prochain sur PS3, Xbox 360 et Wii.



  • Partager ce contenu :
Dans le même style
  • Preview Guitar Hero Warriors of Rock
    Malgré les années, Activision parvient toujours à entretenir sa série Guitar Hero qui s’ouvre régulièrement à de nouveaux genres musicaux. Cette ouverture, les fans de la première heure l’ont clairement critiquée et ont ...
  • Preview Guitar Hero On Tour
    Enchaînant succès sur succès, la série Guitar Hero ne prend pourtant pas le temps de savourer sa victoire et préfère allègrement titiller la console portable de Nintendo, en vue très certainement de s’imposer une nouvelle fois. ...
Vos commentaires
Trier par : date / pertinence
psychomat offline Hors ligne Héroïque avatar 658 points
Le #353471
J'espère que la Batterie du kit en Europe sera mieux calibrée que celle d'Amérique. Ici, au Québec et partout en Amérique du Nord, nous avons de graves problèmes au niveau de la sensibilité des cymbales (la jaune ou la orange). J'attend avec impatience un fil USB-midi que Red Octane va m'envoyer gratuitement pour régler ce problème et d'ici là, je hurle à chaque coup que ma batterie ne détecte pas. Je vous souhaite qu'ils aient remédié à la situation !!
Dephaser offline Hors ligne Héroïque avatar 719 points
Le #354281
Bonjour cher psychomat, les instruments que nous avons pu tester marchaient à merveille. Il en sera très probablement de même pour les instruments très prochainement disponibles sur le marché.

Que ce soit en jouant prudemment ou comme un bourrin, l'ensemble fonctionnait et interpretait justement nos sollicitations.

Activision a en effet connu des soucis d'assemblage dans ses premiers kits (nord-américain notamment), mais tend aujourd''hui à se rattraper. Au niveau de l'Europe, tout devrait théoriquement bien se passer.

En tous les cas, j'espere que ton souci sera rapidement réglé. Fort heureusement, RedOctane est très serieux au niveau de son materiel. Il suffit comme tu l'as bien fait de les contacter afin qu'il te depannent.

Si le probleme persiste, ils changeront très certainement la batterie entiere. Je crains malheureusement que les frais d'envoi soit à ta charge, croisons les doigts.

J'en profite pour passer le bonjour à tous nos amis du Quebéc.

Alain L
icone Suivre les commentaires
Poster un commentaire