À l'occasion de la cérémonie des Grammy Awards où un hommage lui a été rendu, la discographie de Prince fait un retour en force sur les plates-formes de musique en streaming. Apple Music, Spotify, Deezer et autres sont concernés.

Il s'agit en particulier des premiers albums de Prince - les plus populaires - sortis entre 1978 et 1996. La discographie proposée n'est cependant pas complète. Warner Music a confirmé l'information publiée par le magazine Billboard.

Décédé en avril 2016, Prince avait fait retirer la presque totalité de ses morceaux des plates-formes de streaming à l'été 2015, à quelques exceptions près dont Tidal. Un retrait qui n'avait jamais été réellement justifié. En lien avec des problèmes de rémunération ?

L'artiste a toujours eu des relations particulières avec Internet. Il avait été l'un des premiers à s'en servir pour tirer des revenus supplémentaires via une communauté ayant accès à des titres en exclusivité. En 2010, il avait pourtant jugé Internet " complètement fini ", puis avait pointé du doigt le téléchargement illégal.

Malgré sa relative aversion pour les plates-formes de streaming, Prince avait toutefois fait la promotion de l'un de ses nouveaux titres en 2015 par le biais d'une mise en ligne gratuite sur SoundCloud. Cela étant, pas sûr que de son vivant il aurait apprécié le retour de sa discographie en ligne.