Mozilla réédite son initiative de l'année dernière, avec cette fois-ci un peu plus d'avance par rapport à l'échéance de Noël. Un guide d'achat singulier - *Privacy Not Included - pour des objets connectés divers et variés où l'accent est mis sur la vie privée.

Sur un total de 70 produits présentés dans six catégories, 32 ont reçu un badge pour avoir satisfait à un standard minimum de sécurité pour l'IoT créé par Mozilla, en partenariat avec l'Internet Society et Consumers International qui regroupe des associations de protection des consommateurs.

Un tel badge signifie un produit ayant recours au chiffrement, des mises à jour de sécurité automatiques, une politique claire de gestion des vulnérabilités de sécurité (et par exemple un programme de bug bounty). Si un mot de passe est requis, il doit être demandé à l'utilisateur de modifier celui par défaut.

mozilla-privacy-not-included
Afin d'avoir de plus amples détails, il faut consulter la page d'un produit. Il sera précisé si le produit en question peut espionner, à savoir s'il dispose d'une caméra, micro et procède à un suivi de localisation.

Les internautes sont également invités à interagir pour indiquer s'ils sont susceptibles ou pas d'acheter un produit, exprimer leur propre ressenti et influer sur une jauge allant de " pas effrayant " à " super effrayant. " Cela sert à opérer un filtrage des résultats.

Pour le moment, le moins… flippant est la Nintendo Switch. Le plus flippant est une caméra de surveillance pour bébé qui n'a notamment pas de chiffrement et avec un mot de passe par défaut " 123 ".

Avec *Privacy Not Included, Mozilla cherche surtout à sensibiliser sur la notion de vie privée pour les objets connectés.

N.B. : Parmi les critères pour les produits sélectionnés dans le guide, il y a notamment le fait qu'ils ont été les plus vendus sur Amazon Prime Day.