La gronde monte chez une part grandissante des joueurs ayant craqué pour la Switch de Nintendo : la machine rencontre plusieurs problèmes agaçants depuis son lancement. Au menu des griefs : les Joy-con de la machine ont tendance à se désynchroniser trop facilement sous l'influence de perturbations radio (WiFi notamment), la base qui permet de tenir la machine pour la recharger et jouer sur grand écran aurait également la fâcheuse tendance de rayer l'écran de la tablette.

Nintendo a donc pris la parole à travers Reggie Fils-Aimé, son président de la branche américaine du groupe, dans une interview accordée au TIME :

"Pour commencer, nous avons bien pris en compte les demandes d'informations, et au niveau du secteur américain, nous cherchons actuellement toutes les informations possibles. Nous en sommes aux premiers jours de la Switch, et nous souhaitons évidemment recueillir le maximum d'avis des joueurs.
En ce qui concerne la synchronisation des Joy-Con, tout ce que l'on peut dire à ce stade, c'est que nous sommes au courant du problème. Nous questionnons les clients concernés pour en savoir plus et c'est pour cela que l'on invite chaque personne à contacter le support téléphonique afin que l'on comprenne la situation. Nous recherchons à comprendre dans quelles conditions la désynchronisation intervient, une fois que nous aurons trouvé, nous définirons un plan d'action."

Rayures Switch

Pour ce qui est des rayures sur l'écran, un problème qui impliquerait un défaut de conception et le remplacement ou la réparation de la machine, le ton change totalement :

"Vous le savez, nous avons organisé des centaines d'événements. Cela a commencé en janvier et cela continue toujours avec la présentation de la console. Dès que j'ai entendu parler du problème, j'ai demandé à mes équipes "Avons-nous eu un problème similaire ?" Et ils ont tous très honnêtement répondu par la négative.
Nous n'avons jamais eu ce problème lors de nos présentations répétées. Si le problème se produit bel et bien dans la version commercialisée, nous souhaitons comprendre pourquoi. Là encore, nous invitons les consommateurs à nous tenir informés."

Selon Nintendo, les demandes de prises en charge pour échange ou réparation des Joy-Con ne seraient pas très élevées. Les problèmes ne concerneraient ainsi qu'une maigre partie des acheteurs et correspondent aux standards rencontrés par Nintendo avec ses autres consoles.