Le procès qui opposait Epic Games à Apple a récemment pris fin avec une ordonnance restrictive imposant à Apple de permettre aux développeurs d'intégrer dans leurs applications leurs propres mécanismes d'achat, leur évitant ainsi de devoir passer par la case commissions de 30% imposée à toutes les transactions réalisées sur iOS.

Apple

La mesure entrera en application d'ici le 9 décembre et se présente donc comme une victoire pour les développeurs. Epic Games de son côté a été sanctionnée pour avoir violé le contrat passé avec Apple et avoir tenté d'imposer un système de paiement alternatif directement au coeur de Fortnite.

Mais la décision principale de justice a surtout eu un impact du coté d'Apple et comme toujours, c'est en bourse que l'on constate immédiatement les changements : l'action du groupe a chuté de 3,3% et a fait perdre 85 milliards de dollars de capitalisation boursière au groupe.

Et puisqu'Apple mise à plus de 80% sur les jeux sur son App Store pour générer des bénéfices, la sanction devrait se montrer croissante au fil des mois. On estime qu'Apple pourrait immédiatement perdre 3% de ses revenus totaux.