Microsoft cherche à se faire apprécier de la communauté open source. En ce sens, le groupe multiplie les projets visant à améliorer les logiciels créés par la communauté. Après la virtualisation du noyau Tux directement interfacé avec le cœur de Windows, le groupe s’est focalisé sur un gestionnaire de tâches en console pour Linux. Baptisé ProcMon, il s’agit tout simplement de l’adaptation du gestionnaire de ressources de Windows.

  Linux-Tux

Très proche de top ou htop, le logiciel dispose de l’affichage graphique de la charge CPU/RAM en moins, tout en ajoutant des fonctionnalités de surveillance du réseau et du système de fichier. Pas de quoi révolutionner l’environnement, mais très efficace pour déployer une stratégie cherchant à convertir de nouveaux adeptes en proposant des alternatives afin de convaincre les utilisateurs de rester dans l’écosystème Windows.

Cette méthode se rapproche fortement de la stratégie appliquée à Android pour laquelle la solution Windows s’est très vite faite acceptée. Il ne reste plus qu’à voir si la firme a de bonnes intentions vis-à-vis de l’open source, ou s’il ne s’agit que d’une action issue d’une stratégie dans le but de redorer son image.