L'annonce est historique : la NASA a officialisé un contrat avec la société spatiale privée SpaceX dans le cadre de son programme Artemis.

accords-artemis

Le contrat comporte un chèque de 2,89 milliards de dollars qui permettra à SpaceX de construire et adapter un HLS (Human Landing System) sur la base du vaisseau Starship déjà développé par la société d'Elon Musk.

Le lanceur servira à récupérer les astronautes de la mission Artemis 3 qui seront les premiers du programme à aller sur le sol lunaire. Ces astronautes auront préalablement été envoyés sur la Lune depuis une capsule Orion propulsée par le SLS de la NASA.

La NASA n'a donc pas abandonné le développement de son SLS et le choix de Starship vient avant tout de la capacité du vaisseau de space X à revenir sur Terre.

La NASA pourrait confier l'intégralité de la mission au vaisseau Starship, néanmoins le programme Artemis sert également de tremplin au développement du SLS. Les missions lunaires ne sont ainsi qu'un galop d'essai pour valider les différents systèmes du SLS avant d'envisager des missions plus lointaines avec comme ligne de mire la planète Mars.